Attaque contre l’avant-poste de Tsahal à Khan Yunès (analyse)

Vues:

Date:

Le monstre qui se trouve à côté d’Israël: l’incident de Khan Younès. Opinion

L’incident de Khan Younis est à prendre comme un signal d’alarme pour Israël et permet de dégager quelques leçons.
Il s’agit d’un incident qui frôle l’enlèvement de soldats. Le résultat n’en laisse entrevoir aucun potentiel, si ce n’est que les terroristes ont probablement infiltré une position de Tsahal et que, sans une réaction rapide, la situation aurait été complètement différente, surtout à l’heure actuelle, à la veille d’un nouvel accord avec le Hamas. Israël joue fort avec la froideur dont il fait preuve à ce sujet, mais la classe politique ne s’y opposera pas !
Si l’on considère le côté positif, l’incident d’aujourd’hui soulève la question de ce qui se serait passé le 7 octobre si les effectifs de Tsahal avaient été meilleurs et si les forces terrestres avaient été mobilisées et coordonnées avec les forces blindées et, bien sûr, l’armée de l’air… alors le scénario serait probablement tout autre.
Mais cela n’a pas eu lieu et, quoi qu’il en soit, les différences entre l’incident isolé de Khan Younis et l’échec d’octobre sont flagrantes.

Plus largement, cet incident illustre que le Hamas n’a pas encore disparu. Loin de là. Il est présent sur le terrain.
Politiquement et militairement, il justifie même clairement ses combats par l’enlèvement de soldats, car c’est un élément qui lui permet de gagner la guerre et de créer des remous au sein même de la société israélienne.

Crédit : Réseaux sociaux

Cela signifie que l’idée d’enlèvement est profondément ancrée dans la conscience opérationnelle du Hamas, et cette logique peut être utilisée non seulement dans la bande de Gaza, mais aussi à l’étranger, que ce soit en Europe, déjà antisémite, ou dans les pays arabes voisins.
Mais c’est aussi un signal d’alarme pour quiconque cherche à mettre fin à la guerre dans des conditions où une autre cellule pourrait émerger d’un autre puits et se retrouver à nouveau en territoire israélien.
À proximité du périmètre, voire plus profondément encore [ce qui peut paraître invraisemblable, mais l’impossible est possible demain].

Le monstre qui se trouve du côté d’Israël ne cessera pas d’exister avec la fin de la campagne, surtout s’il est décidé de reconnaître les vestiges de la présence de ce mouvement sur le terrain.
C’est donc un signal d’alarme pour tous ceux qui attendent l’aube d’un jour nouveau, ou une forme de normalité qui transformera la situation apparemment anormale qui existe et continuera d’exister dans les années à venir.
La guerre est donc une nécessité. Et cette question ne prend un sens nouveau que dans le contexte de l’enlèvement de Khan Younès.
Il ne s’agit donc pas d’un événement tactique. Il s’agit d’un événement d’une portée qui dépasse le cadre spécifique.
C’est un signal d’alarme pour le Mossad et le Shin Bet !

Source: Nziv

המפלצת שלצד ישראל: אירוע חאן יונס. דעה

Photo de l’attaque contre l’avant-poste de Tsahal à Khan Yunis 
Crédit : Dr. Doron Mazza Crédit image : Réseaux sociaux

JForum.fr

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img