EDIT : Cet article a été mis à jour à 20h42 après que la police australienne a réhaussé le bilan du nombre de victimes de 11 à 16.
L’Australie meurtrie, la France aussi. Ce dimanche, une attaque antisémite a fait onze morts à Sydney. Deux hommes ont ouvert le feu sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la plage de Bondi, un acte qualifié d’« antisémite » par les autorités. Parmi les onze victimes, il y a un Français Dan Elkayam, a indiqué le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, sur son compte X.
Selon le compte LinkedIn de la victime repéré par Le Parisien, ce jeune homme de 27 ans de confession juive avait rejoint Sydney en décembre 2024 où il travaillait pour le bureau australien de NBCUniversal. Dan Elkayam avait notamment fait ses études en France à l’ORT de Montreuil, l’université Paris-Est Créteil et l’Ecole supérieure de génie informatique (ESGI).
Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a demandé, ce dimanche, un renforcement de la sécurité autour des lieux de culte juifs après cette attaque à Sydney. « La prégnance de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays », écrit le ministre aux responsables de la police et de la gendarmerie, « ainsi que la persistance des tensions au plan international, exigent le maintien d’une extrême vigilance, notamment vis-à-vis des manifestations et des lieux à caractère religieux ».
La source de cet article se trouve sur ce site

