Attal, Mélenchon, Rachline… Nos récits sur les coulisses de la politique en 2023

Vues:

Date:

La réforme des retraites, le conflit au Proche-Orient, la loi immigration, les émeutes après la mort de Nahel, le chaos chez la Nupes… L’actualité politique a été particulièrement dense en 2023, deuxième année du nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron. L’Express vous fait revivre une sélection de nos meilleurs récits politiques de l’année.

Publicité

Macron et sa succession

Un remake de la série Succession ? Le président voit tous ceux qui dans son camp rêvent de l’élection de 2027 multiplier prises de position et postures. Pour lui, rester maître à bord est une question de survie. Le grand récit du service politique pour tout comprendre sur cette bataille particulièrement virulente de prétendants à l’Elysée. (Lauréat du prix Cafeyn 2023 pour un article politique).

> Lire la suite ici

La déchéance LFI

A la faveur du conflit au Proche-Orient, l’année 2023 a été cauchemardesque à gauche de l’échiquier politique. Dans ce récit, vous verrez comment les non-dits et les oublis volontaires de Mélenchon et de ses Insoumis ont mis la Nupes à mal et réveillé le grand malentendu de la gauche sur son rapport à Israël et aux juifs.

> Lire la suite ici

Attal, le ministre qui a marqué des points

C’est sans aucun doute l’un des ministres les plus populaires de la Macronie. La notoriété du ministre de l’Education est au plus haut au moment où le classement Pisa égratigne une nouvelle fois le modèle français. Qui est réellement la nouvelle sensation du gouvernement ? A lire absolument si vous voulez tout comprendre sur ses réseaux, sa personnalité, ses ambitions…

> Lire la suite ici

A Fréjus, le « système » Rachline

Dans le sillage de la percée du RN aux législatives, avec l’élection surprise de 89 députés, L’Express a publié une grande enquête sur le système Rachline dans le Var. Le meilleur ami de Marine Le Pen et de Jordan Bardella devait faire de sa ville une vitrine pour le RN mais la réalité sur place s’est avérée bien différente… Révélations.

> Lire la suite ici

Sarkozy et l’architecte de son programme

Dans notre série sur les dirigeants et leur mage (épisode 5), L’Express revient sur une femme prépondérante dans l’architecture du pouvoir sarkozyste. Sa directrice de cabinet Emmanuelle Mignon avait joué un rôle décisif dans la victoire du candidat UMP en 2007. L’exercice du pouvoir l’a laissée sur sa faim. Tous les petits secrets.

> Lire la suite ici

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img