Un incendie de forêt en Argentine déclenche des accusations antisémites de meurtre rituel.
La polémique a éclaté après qu’un tribunal de la province de Chubut, dans le sud de l’Argentine, a déterminé que l’incendie dévastateur était dû à une intervention humaine et qu’il avait peut-être été déclenché délibérément.
par Neta Bar
Un incendie de forêt catastrophique qui a ravagé de vastes portions d’une réserve naturelle et d’une zone résidentielle en Patagonie argentine a déclenché une véritable tempête médiatique dans les médias et sur les réseaux sociaux du pays.
La polémique a éclaté après qu’un tribunal de la province de Chubut, dans le sud de l’Argentine, a conclu que l’incendie dévastateur était d’origine humaine et qu’il pourrait avoir été déclenché volontairement. Cette décision a provoqué un torrent de spéculations en ligne, notamment des accusations infondées selon lesquelles des Israéliens ou des Juifs auraient intentionnellement allumé le feu.
Une vidéo publiée quelques heures après la décision du tribunal – montrant un habitant réprimandant des touristes qui avaient allumé un feu de camp dans une zone protégée où une telle activité est interdite – est devenue virale, accompagnée d’allégations selon lesquelles les deux touristes visibles dans la vidéo n’étaient pas de simples Israéliens, mais des soldats de Tsahal envoyés par le Mossad pour incendier délibérément cette partie de l’Argentine.
La vidéo, où l’identité des touristes reste totalement inconnue, a circulé sur les réseaux sociaux argentins accompagnée du message : « Défendez-vous contre les incendies criminels, expulsez les soldats israéliens d’Argentine. » Or, une enquête du site d’information Ahora Caleta a révélé que la vidéo avait été filmée à 1 400 kilomètres du lieu de l’incendie. La personne qui a filmé la scène a même déclaré au site d’information avoir éteint l’incendie elle-même, et qu’aucun feu ne s’était déclaré.
Malgré le démantèlement rapide de ce récit, les forces anti-israéliennes et antisémites en Argentine ont persisté à diffuser cette accusation de crime rituel, l’enjolivant même de mensonges supplémentaires. Certains messages affirmaient que deux touristes israéliens avaient été arrêtés et, plus scandaleusement encore, que des armes avaient été découvertes près du lieu de l’arrestation. Parmi ceux qui se sont empressés de propager ces mensonges figurait l’ agence de presse iranienne Fars , qui a relayé ces détails inventés afin d’imputer l’incendie à Israël.
Un avion pulvérise de l’eau pour éteindre un feu de brousse sur le mont Pirque à El Hoyo, dans la région patagonienne de la province de Chubut, en Argentine, le 10 janvier 2026 (Photo : Gonzalo Keogan / AFP)
Il convient de noter que les accusations d’avoir déclenché l’incendie ne visaient pas seulement les Juifs et les Israéliens, mais aussi les membres de la nation mapuche, une communauté indigène résidant dans le sud de l’Argentine et du Chili, régulièrement accusés par les factions nationalistes et racistes de Buenos Aires de sabotage et de terrorisme.
JForum.fr avec ILH
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

