Après ses propos antisémites, ce maire sera-t-il révoqué?
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, envisage de suspendre temporairement ou de révoquer le maire PS d’Augignac en Dordogne auprès du ministère, après un commentaire à caractère antisémite de l’élu sous une publication Facebook du journal Libération le 4 décembre dernier.
En référence au boycott de l’Eurovision par les Pays-Bas en raison de la participation d’Israel, le maire d’Augignac, Bernard Bazinet, avait écrit « La France est trop youpine pour boycotter ». Des propos que le ministère de l’Intérieur « condamne fermement », ajoutant que Bernard Bazinet « ne possède plus l’autorité morale nécessaire a l’exercice de ses fonctions ».
D’après les informations de Libération, confirmée par ICI Périgord, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez demande à la préfète de la Dordogne, Marie Aubert, « d’entendre le maire pour lui faire part de la gravité de ses propos, incompatibles avec sa qualité de maire ». Bernard Bazinet indique, lui à ICI Périgord avoir rendez-vous mardi 23 décembre à la sous-préfecture de Nontron. Il risque un an d’inéligibilité.
UNE ENQUÊTE OUVERTE POUR INJURE RACISTE
Le ministre de l’Intérieur « envisage à la suite de prendre des sanctions qui peuvent aller de la suspension, par arrêté ministériel, jusqu’a la révocation, décidée en Conseil des ministres. » La suspension peut durer jusqu’à un mois. La révocation, décidée pour six maires depuis le début de la Ve République, entraînerait une inéligibilité d’une durée d’un an.
Cette dernière sanction empêcherait Bernard Bazinet de se représenter aux élections municipales de 2026 alors que ce dernier souhaite briguer un nouveau mandat.
Selon le code des collectivités territoriales, « le maire et les adjoints, après avoir été entendus ou invités à fournir des explications écrites sur les faits qui leur sont reprochés, peuvent être suspendus par arrêté ministériel motivé pour une durée qui n’excède pas un mois. Ils ne peuvent être révoqués que par décret motivé pris en Conseil des ministres. »
Le Parti socialiste a également annoncé l’exclusion de Bernard Bazinet. Ces mots « ont dépassé ma pensée », a regretté l’élu début décembre.
TROP TARD, LE MAL EST FAIT. CET ÉLU SOCIALISTE ANTISÉMITE AURAIT DU RECLECHIR AVANT. Bernard Bazinet « ne possède plus l’autorité morale nécessaire a l’exercice de ses fonctions » a déclaré le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez condamnant fermement ses propos antisémites.
SOURCE : France TV, Libération et ICI Périgord CZ (ex France Bleu)
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

