Tensions diplomatiques après la visite du chef du renseignement égyptien en Israël
Selon Sky News Arabia, la visite du général Hassan Rachad, chef du renseignement égyptien, à Jérusalem — où il a rencontré Benyamin Netanyahou et le chef du Shin Bet David Zini — s’est terminée sans accord sur l’avenir de la bande de Gaza.
Quels sont les points essentiels?
Le Caire a proposé que des forces de sécurité palestiniennes formées en Égypte et en Jordanie soient déployées à Gaza après le conflit. Netanyahou a catégoriquement rejeté cette idée.
Il a également refusé la participation de la Turquie à une force arabe internationale de supervision pendant la période de transition.
Selon une source palestinienne, la délégation égyptienne a quitté Israël sans solution concrète concernant le rôle futur de l’Autorité palestinienne à Gaza.
Netanyahou a affirmé que toute discussion sur un futur gouvernement ou une force de sécurité à Gaza ne pourrait avoir lieu qu’après le désarmement complet du Hamas et la fin de son contrôle sur le territoire.
Suite de la médiation : Le vice-président de l’Autorité palestinienne Hussein al-Sheikh et le chef du renseignement Majed Faraj sont attendus au Caire pour poursuivre les consultations avec les responsables égyptiens.
Ils devraient aborder la création d’un comité de technocrates pour administrer Gaza.
Selon une source égyptienne, la visite du général Rachad était coordonnée avec Washington et coïncidait avec la présence en Israël de J.D. Vance, Witkoff et Jared Kushner, afin d’augmenter la pression sur Israël pour appliquer les termes de l’accord de cessez-le-feu.
Enfin, la fermeture du passage de Rafah a provoqué la colère des médiateurs, celle-ci ayant été liée à la remise des corps des otages.
L’Égypte et le Qatar ont assuré Israël que tous les corps d’otages décédés seront restitués, à condition que la situation sur le terrain le permette et que le Hamas dispose de l’équipement logistique nécessaire.
Source: La Matinale – l’info en direct d’Israël
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site