C’était la fête du slim lors de la keynote de rentrée d’Apple, ce 9 septembre. Et Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme, a tout déballé : les Air Pods Pro 3 capables de traduire vos conversations en simultané ; les Apple Watch Series 11 orientées santé et sommeil ; le nouvel iPhone 17 (6,3 »), les iPhone 17 Pro et Pro Max (6,3 » et 6,9 ») avec leur corps en aluminium unibody, mais surtout des possibilités photo et vidéo inégalées. Et l’iPhone Air, « révolutionnaire », selon Tim Cook.
Le smartphone le plus fin au monde
Après Samsung et son Galaxy S25 Edge de 5,8 mm d’épaisseur (pour 165 g), Apple enfonce le clou du smartphone slim, l’iPhone Air ne mesurant que 5,6 mm d’épaisseur. Il dispose d’un écran de 6,5 » de 120 Hz, recouvert d’un verre « Ceramic Shield » ultrarésistant.
Quête de finesse oblige, ce même verre recouvre également l’arrière du terminal. Celui-ci intègre la puce A19 Pro, avec GPU 5 cœurs. Ce serait la « plus rapide qui soit sur un iPhone », selon Apple. Elle offrirait, toujours d’après le fabricant, « le niveau de calcul d’un MacBook Pro ».
D’un design assez tape-à-l’œil (« presque trop beau pour être vrai », avance-t-on chez Apple), le nouvel iPhone Air n’est équipé que d’une caméra photo arrière, attelée à un capteur de 48 mégapixels et offrant un zoom optique x2. Grâce à lui, il est aussi possible de réaliser des vidéos en 4K, à 60 images/seconde et en Dolby Vision.
Carte eSIM et selfies bien centrés
Avec l’iPhone Air, Apple change la donne pour les selfies, avec une caméra avant de 18 mégapixels et à un capteur au format carré. L’avantage est qu’il est possible tout en tenant le smartphone à la verticale, de réaliser des prises de vues au format paysage ou portrait. Cette caméra dite « Center Stage » se charge également automatiquement du cadrage en cas de selfie de groupe, répartissant parfaitement les sujets dans le cadre de la photo, qu’elle soit verticale ou horizontale.
Autre innovation, avec un mode vidéo « Double Capture » : l’iPhone Air vous filme dans une petite vignette dans l’écran tout en filmant ce qui vous entoure à l’aide de sa caméra arrière. L’équivalent d’une image dans l’image. De quoi capturer vos émotions lors d’une compétition sportive, par exemple…
L’une des nouveautés de l’iPhone Air consiste également dans l’adoption d’une carte eSIM. Plus besoin de carte physique : le terminal pourra voyager dans le monde entier en vous proposant les réseaux partenaires sans que vous ayez à vous préoccuper de quoi que ce soit.
Côté autonomie, enfin, Apple promet pour son iPhone Air une « fabuleuse journée d’autonomie » ! On sait que la marque à la pomme aime bien les superlatifs (et l’on en a encore entendu de nombreux lors de la keynote !), mais qu’y a-t-il de si « fabuleux » dans un smartphone qui n’aura pas besoin d’être rechargé dans la journée…
Reste les prix… Disponible en quatre coloris (bleu ciel, or clair, blanc nuage et noir sidéral), le nouvel iPhone Air sera proposé à 1.229 euros (en 256 Go) ; 1.479 euros (512 Go), et 1.729 euros (1 To).
Les tarifs des nouveaux iPhone 17 eux, restent inchangés, par rapport à ceux des iPhone 16 lancés il y a un an.
La source de cet article se trouve sur ce site