Antisémitisme: les Juifs britanniques inquiets

Vues:

Date:

Les incidents antisémites au Royaume-Uni ont atteint leur deuxième niveau le plus élevé jamais enregistré.

L’attentat terroriste perpétré le 2 octobre contre une synagogue de Manchester a entraîné une augmentation hebdomadaire de 183 % des cas, selon le Community Security Trust.

Les Juifs britanniques ont enregistré 3 700 incidents antisémites en 2025 au Royaume-Uni, ce qui constitue une légère augmentation par rapport à l’année précédente et le deuxième chiffre le plus élevé jamais enregistré, a déclaré mercredi le groupe de surveillance Community Security Trust (CST).

Le chiffre de 2025 représente une augmentation de 4 % par rapport aux 3 556 incidents haineux antisémites enregistrés par le CST en 2024. Le total de l’année dernière était inférieur de 14 % au total annuel le plus élevé jamais enregistré, soit 4 298 incidents antisémites signalés en 2023.

Le dernier rapport indique que le niveau élevé de haine envers les Juifs observé au Royaume-Uni depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle le Hamas a attaqué Israël, déclenchant une guerre régionale qui a provoqué une vague de haine antisémite en Europe occidentale et au-delà, persiste.

En 2021 et 2022, le CST a enregistré respectivement 2 261 et 1 662 incidents antisémites.

Le CST a identifié plusieurs pics d’incidents antisémites en 2025, notamment après l’ attentat djihadiste du 2 octobre à la synagogue Heaton Park de Manchester, qui a fait deux morts. Il s’agissait du premier attentat terroriste antisémite au Royaume-Uni ayant entraîné des pertes humaines depuis que le CST a commencé à recenser les incidents en 1984, a précisé l’organisation.

Ce jour-là et le lendemain, on a recensé une quarantaine d’incidents chacun. Au total, 181 incidents ont été enregistrés la semaine suivant l’attaque, soit une augmentation de 183 % par rapport à la semaine précédente. Octobre 2025 a enregistré le plus grand nombre d’incidents de toute l’année, avec 463 cas.

Une seconde vague d’incidents a suivi l’ attentat islamiste du 14 décembre contre une célébration de Hanoukka à Bondi Beach, à Sydney. Une soixantaine d’incidents ont été recensés dans les trois jours qui ont suivi le massacre de Bondi Beach, au cours duquel deux individus se réclamant de l’islamisme ont causé la mort de 15 personnes.

Suite au festival de musique de Glastonbury en juin, après que des chants « Mort à l’armée israélienne » aient été diffusés en direct par la BBC, le CST a enregistré 26 incidents le 29 juin.

Dans 37 % des 3 700 cas recensés, les témoins ont précisé l’origine ethnique des auteurs. Les Européens du Nord blancs représentaient 52 % de ces cas, et les Arabes 25 %, selon le CST.

Les cas d’agression ont totalisé 170 incidents, soit une baisse de 16 % dans cette catégorie par rapport à 2024. Les cas de dommages et de profanation de biens juifs ont augmenté de 38 %, pour atteindre 217 en 2025, le total annuel le plus élevé jamais enregistré dans cette catégorie.

Près de la moitié des cas ont été recensés dans la région de Londres, où vit la majorité des Juifs britanniques, et 11 % à Manchester. Les incidents survenus à Londres et à Manchester, les deux principaux centres de la vie juive au Royaume-Uni, représentent 61 % du total national, contre 66 % en 2024.

Le Conseil des députés des Juifs britanniques a déclaré que les données du CST reflètent « une situation intolérable qui exige une réponse globale de la part du gouvernement et de la société dans son ensemble ».

« Il est particulièrement alarmant de constater la recrudescence de l’antisémitisme après les attentats meurtriers de Manchester et de Bondi Beach », a ajouté le Conseil dans un communiqué. « Nous devons rester unis pour défendre les valeurs britanniques de tolérance et de dignité, et lutter contre la haine et la division. »

JForum.fr avec jns

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img