Annulation d’une conférence pro-génocide pour les avocats de Nice !

Vues:

Date:

On apprend que le Centre universitaire méditerranéen de Nice s’apprêtait à recevoir une conférence « Justice et Equité » (sans rire …) organisée le 13 février par le comité français de l’« Association internationale des avocats et juristes juifs »  (mais ça, ce n’est pas communautariste…).

Parmi les intervenants était prévu Roy Schondorf, ancien procureur général adjoint de l’Etat d’Israël, et actuel conseiller de Netanyahou, sur le thème de la « défense juridique d’Israël devant les tribunaux internationaux ».

Fort heureusement, l’indignation légitime qu’a suscitée cette conférence a conduit à son annulation.

Mais il est intéressant d’apprendre, grâce à un courrier largement diffusé par un des organisateurs à tous les inscrits (huissiers, avocats, magistrats et autres participants) que les bâtonniers des barreaux de Nice et de Grasse avaient soutenu la tenue de cette conférence, et que le conseil d’administration de l’« IFBR » (faut-il comprendre :  l’Institut de formation et de recherches du Barreau de Nice ?) considérait que les avocats pouvaient y aller… pour se former professionnellement.

Si on en croit les organisateurs de cette conférence, les avocats se seraient vu gratifiés de deux heures de « formation professionnelle » s’ils y assistaient.

On peut dire que ces représentants des avocats de Nice et de Grasse ont un sens aigu du timing, au moment même où les Etats-Unis attaquent, de manière inédite dans l’Histoire, les Juges de la Cour pénale Internationale (interdiction de séjour aux Etats-Unis, gel des avoirs) et où ils annoncent avec les Israéliens un projet de déportation des Palestiniens après avoir exterminé des dizaines de milliers de leurs enfants.

Mais quelle mouche a donc bien pu piquer ces avocats pour considérer que Roy Schondorf était, entre autres, légitime à les « former » à la défense d’Israël devant la CPI et la CIJ, juridictions traitées d’antisémites par Netanyahou sous le coup d’un mandat d’arrêt pour crime contre l’humanité ?

Les pressions, intimidations et menaces que subissent les juges internationaux de la part de l’Etat d’Israël faisaient-ils partie de la formation ? Les avocats niçois et grassois n’ont-ils pas mieux à faire que d’aller écouter un tel conférencier ? 

Il faut dire que le Barreau de Nice s’était déjà distingué en décembre 2023 en se rassemblant lors d’Hanoukka (la laïcité ? c’est quand ça les arrange !) avec autant de bougies que d’otages israéliens… mais sans le moindre hommage ni pour leurs confrères palestiniens, défenseurs des droits humains – assassinés ou emprisonnés bien avant le 7 octobre 2023, ni pour les milliers de civils palestiniens massacrés depuis. L’Unicef avait pourtant déjà publié que Gaza était devenu un cimetière pour les enfants.

Les organisateurs de la conférence de l’« Association internationale des juristes et avocats juifs » se vante de « centaines » d’inscrits. Il serait  intéressant de savoir quels magistrats avaient l’intention d’aller écouter le conseiller de Netanyahou le 13 février. Car on apprend que la Présidente du Tribunal Judiciaire de Nice, le Procureur de la République , le Président du Tribunal de commerce étaient invités…ainsi que le Préfet des Alpes-Maritimes ! 

L’entrisme pro-israélien dans les institutions judiciaires niçoises prend des proportions incroyables.

Pourquoi le quotidien Nice-Matin ne rend-il pas publique cette information essentielle pour les Niçois, qui ont le droit de savoir comment et par qui leurs avocats sont formés, et si leurs magistrats sont influencés ? 

Car à Nice, on risque des mois de prison pour des tweets, mais on peut vaquer tranquillement à ses occupations quand on est un soldat franco-israélien revenu de Gaza. « Génocide » a pourtant conclu Amnesty International, non ? 

Les Niçois sont décidément bien servis avec leur maire Christian Estrosi (rappelons qu’il avait été élu « personnalité sioniste » de l‘année par le site JSSnews, et reçu par le KKL qui œuvre à la colonisation et la spoliation de la Cisjordanie occupée), mais aussi avec d’autres élus comme Rudy Salles (Président France-Israël Côte d’Azur). Ne parlons même pas d’Eric Ciotti, qui se réclame des valeurs de la « civilisation » judéo-chrétienne mais qui ne dénonce jamais ni les églises détruites ni l’assassinat des Palestiniens chrétiens par les extrémistes juifs au pouvoir en Israël.

Ce « beau » monde niçois continue de soutenir sans sourciller un Etat colonial et d’apartheid, et ne semble pas donner beaucoup d’importance au Droit International…un Droit construit depuis 80 ans. On avait pourtant  dit « Plus jamais ça »…et ça signifie « Plus jamais ça » partout et pour tout le monde ! Il faut croire que l’amour inconditionnel à Israël rend aveugle, sourd…et amnésique.

Nos pensées vont aux Palestiniens de Nice, qui doivent supporter au quotidien les ignominies des fans d’Israël, en plus de devoir supporter les injustices incommensurables et sans fin infligées aux leurs. Mais ils peuvent compter sur le soutien de nombreux Niçois qui sans relâche depuis 16 mois manifestent tous les samedis Place Garibaldi pour une paix juste.

Ils ont déjà organisé, dans une ville qui leur est manifestement hostile y compris dans le milieu judiciaire, d’émouvantes et dignes marches en mémoire des victimes du génocide. Comme on dit en nissart, coura si voù, si poù ! (quand on veut, on peut !)

CAPJPO-Europalestine

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img