Amir : des drapeaux palestiniens brandis à son concert, il répond sur scène
En concert pour la Fête de la Musique, Amir a fait face à plusieurs spectateurs qui ont brandi un drapeau palestinien. Le chanteur, qui n’a jamais caché son soutien à Israël, leur a répondu sur scène : « Il s’agit d’un message de paix ».
La politique s’invite sur scène. Ce samedi, lors du festival anglais Glastonbury, le groupe de rap irlandais Kneecap, pro-palestinien, a pu monter sur scène après des semaines de polémique entourant l’un des membres, accusé d’avoir publiquement soutenu le Hezbollah.
Plus tôt dans la journée, le duo punk-rap Bob Vylan a lui aussi affiché son soutien à la Palestine et a entonné des chants « mort à l’IDF », en référence aux forces de l’ordre israélienne.
En France aussi, plusieurs artistes n’hésitent pas à afficher leurs revendications sur scène.
De son côté, Amir a dû lui aussi prendre la parole, tout en évitant une confrontation. Alors qu’il se produisait à Lens pour la Fête de la musique le 21 juin dernier, plusieurs personnes dans le public ont brandi un drapeau palestinien.
« J’aurai pu vous ignorer »
À la vue des quelques drapeaux, Amir a donc tenu à s’adresser au public, dans un esprit pacifique, sans essayer d’envenimer les choses. « J’aurai pu vous ignorer, j’ai le pouvoir de vous ignorer. Je suis sur scène, vous êtes dans le public. Mais je vais vous donner un tout petit peu d’importance » a-t-il déclaré, voulant « transmettre une leçon » à travers la chanson « Dans ta tête », qu’il venait alors d’interpréter : « Je chante une chanson en mémoire de ma grand-mère qui a grandi au Maroc, qui parle arabe. Moi, j’ai grandi en Israël…Et si vous n’êtes pas suffisamment fins, si vous n’êtes pas suffisamment sensibles pour le comprendre, et que vous choisissez le moment où je chante pour ma grand-mère défunte pour sortir ce drapeau… ».
Amir a ainsi terminé avec ces quelques mots : « D’abord, je prie pour votre santé et je prie pour que vous ayez suffisamment d’amour dans votre cœur et de place pour accueillir la paix. J’espère que ma grand-mère m’entend pour vous envoyer cette bénédiction. Salam, shalom, peace. ».
Le chanteur, dont le dernier album « C amir » n’a pas rencontré le succès escompté, n’a pas évoqué l’incident sur ses réseaux sociaux.
À notre micro, il a expliqué pourquoi il a voulu évoquer cette tragédie en chanson : « Ce serait criminel de se taire. (…) Si on a été outrés par ce qui est arrivé au Bataclan, on ne peut qu’être outrés par ça. Je trouve ça évident qu’il faille que je m’adresse à des événements que j’ai vécus il y a si peu de temps et qui sont une plaie ouverte encore pour moi ».
Il évoque notamment l’attaque terroriste du 7 Octobre 2023 sur sa chanson « Supernova ».
Par Théau BERTHELOT | Journaliste www.chartsinfrance.net
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site