Cyril Schreiner, l’influenceur Alsacien qui s’était fait connaître pour avoir soi-disant bouché le réseau de canalisation de sa commune avec des billes, dénonce sur ses réseaux le vol de son chien Albert. Selon le jeune homme, suivi par plus de 8,5 millions d’abonnés sur TikTok, deux voleurs se sont introduits chez lui dans la nuit de jeudi à vendredi avant de repartir en courant avec l’animal.
« Ils l’ont pris, je suis choqué, ils l’ont pris ». Dans une vidéo publiée, vendredi et qui cumule déjà plus de 6 millions de vues, Cyril Schreiner a annoncé à sa large communauté le vol d’Albert, son chien de race carlin avec lequel il a tourné de nombreux contenus.
« Ils attendaient le moment que je sorte Albert »
L’influenceur avait laissé sortir ses deux chiens après la nuit tombée, entre 22 et 23 heures, pour qu’ils fassent leurs besoins. Mais cette fois, il n’a pas accompagné ses chiens pour leur promenade dans le grand jardin de sa maison au milieu de la forêt. C’est lorsqu’il a entendu l’un de ses chiens aboyer qu’il est finalement sorti et a constaté qu’Albert manquait à l’appel.
Rapidement, le jeune homme a consulté les images de ses caméras de vidéosurveillances, installées après plus de sept tentatives de cambriolage. « Il y avait deux personnes qui se promenaient autour de ma maison pendant une heure », explique-t-il. « Ils attendaient le moment que je sorte Albert et Christine. […] Ils ont vu que c’était le moment de le prendre », ajoute-t-il, les larmes aux yeux.
Les images des caméras ne laissent aucun doute, on voit en effet une personne, le visage dissimulé sous une capuche, entrer dans la propriété et, quelques secondes plus tard, repartir en courant vers le portail avec le chien dans les bras. « C’était une attaque ciblée sur Albert », estime-t-il, soupçonnant des personnes qui le suivent sur les réseaux.
Un animal « connu » plus cher à la revente
Un soupçon confirmé par les policiers qui sont venus chez lui dès le lendemain du vol. « Ils savaient exactement qui vous êtes, ce sont probablement des personnes qui vous suivent », explique un policier dans une vidéo postée sur Snapchat par l’influenceur. « Pour rester comme ça une heure devant chez vous, c’est quelqu’un qui observe, et pas que d’aujourd’hui ni d’hier soir », ajoute-t-il. Selon le policier, « c’est ciblé » et ses chances de retrouver Albert ne dépassent pas 15 à 25 %.
Notre dossier sur les influenceurs
Le policier y voit « un objectif » pour être sans doute exporté et vendu. Et vendu d’autant plus cher que l’animal volé « est connu », entre 15.000 à 20.000 euros, estime-t-il. Le policier n’exclut pas non plus une éventuelle demande de rançon.
La source de cet article se trouve sur ce site

