Al-Joulani donne la parole aux Syriens

Vues:

Date:

Syrie : les premières élections législatives de l’ère post-Bachar el-Assad auront lieu en octobre 

Les premières élections législatives depuis la chute du régime de Bachar el-Assad en Syrie auront lieu le 5 octobre 2025, selon une annonce de l’agence de presse locale SANA. Initialement prévues en septembre, elles ont été décalées en raison des événements de l’été. Elles constituent un premier défi pour le nouveau pouvoir en place.

Décalées à cause des massacres communautaires survenus au mois d’août, notamment entre les Bédouins et les Druzes dans la ville de Soueïda, au sud de la Syrie, les premières élections législatives depuis le changement de régime devaient se tenir le 25 septembre. Elles ont finalement été officiellement reportées au 5 octobre, selon ce qu’a annoncé l’agence de presse syrienne SANA ce lundi 22 septembre 2025.

Un tiers des députés de l’Assemblée du peuple sont nommés directement par le président. Les 210 autres seront élus au suffrage universel dans l’ensemble des circonscriptions du pays. Des doutes subsistent toutefois concernant celles situées dans le sud, à l’intérieur de la zone tampon israélienne, encore marquée par les événements de l’été.

Ce premier scrutin constitue un test pour Ahmed al-Charra (alias al-Joulani), cet ancien djihadiste qui cherche désormais à se présenter comme un dirigeant occidentalisé. Il devra respecter le verdict des urnes, surtout si celui-ci lui est défavorable, et surtout si un accord est signé avec l’État d’Israël avant cette date. Dans ce cas, la population devra faire un choix : valider cet accord ou le rejeter, ce qui constituerait un camouflet pour le nouveau maître de Damas, arrivé au pouvoir il y a moins d’un an. À l’inverse, cela pourrait lui permettre d’asseoir son emprise sur un pays que l’on tente tant bien que mal de reconstruire.

La fin du parti Baas et l’influence de la Turquie

Après plus de 50 ans de domination du parti panarabe nationaliste laïc Baas en Syrie, avec les el-Assad père et fils, cette consultation électorale marquera sans doute la fin de l’hégémonie de ce parti, symbole des « années noires ». Bien qu’on ne puisse pas encore parler de véritable pluralisme politique, cela marque un tournant pour un pays qui n’est désormais plus sous influence iranienne.

Néanmoins, un autre voisin frontalier cherche à récupérer l’influence laissée par les mollahs : la Turquie. Soutenu par Recep Tayyip Erdoğan, Ankara a aidé les rebelles de HTS à renverser le régime et à prendre le pouvoir. Il ne fait aucun doute que la Turquie observera de très près les résultats du scrutin du 5 octobre.

D’autant que, selon la chaîne Syria TV, la Turquie et la Syrie négocieraient également un accord de coopération sécuritaire et de non-belligérance.

Israël, l’Iran, la Turquie : ces premières élections seront placées sous haute surveillance régionale et internationale. 

Yohan Souffir – Sana – Syria TV

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img