La police a donné son feu vert à une provocation de taille des suprématistes juifs à Jérusalem, en l’occurrence une marche sur l’Esplanade des Mosquées dans l’intention proclamée de « restaurer un contrôle juif total sur le Mont du Temple et Jérusalem ».
Le « Mont du Temple » est l’appellation juive de l’Esplanade des Mosquées (comprenant notamment les mosquées d’Omar et al-Aqsa).
Dans le cadre d’un accord entre Israël et la Jordanie, ancienne souveraine du site, seuls les musulmans peuvent y prier, tandis que les juifs prient devant le « Mur des Lamentations », en contrebas. Ce statu quo est cependant de plus en plus souvent violé par les extrémistes juifs, avec l’assentiment des autorités d’occupation.
« Cette guerre, nous ne la faisons pas seulement à Gaza, mais nous devons aussi battre les Nazis et leurs amis du Waqf », déclarent les organisateurs de la manifestation sur leur page Facebook, faisant référence à l’institution musulmane gestionnaire du lieu.
« Je ne vois pas dans cette annonce de provocation aussi dangereuse, aussi incendiaire, susceptible de déclencher une explosion non seulement à Jérusalem-Est, mais aussi dans toute la Cisjordanie voire à la frontière du Liban », déclare dans Haaretz Daniel Seidemann, un avocat spécialiste de la géopolitique de la ville.
Interrogé par le journal, un porte-parole de la police a de son côté tenté de minimiser le danger. « Contrairement à ce qu’ils disent, nous ne les laisserons pas défiler dans le quartier musulman, de la Vieille Ville, ni à faire une manifestation sur le Mont du Temple. Nous serons très vigilants», promet-il.
CAPJPO-EuroPalestine
La source de cet article se trouve sur ce site