Conflits, urgences climatiques, effondrements économiques… les perspectives sont « sombres » pour 2024, préviennent lundi les Nations unies qui lancent un appel pour 46,4 milliards de dollars afin de venir en aide à 180,5 millions de personnes dans le monde. Sans un financement suffisant, « les gens le paieront de leur vie« , a averti l’ONU.
Si les yeux sont actuellement braqués sur la guerre dans la bande de Gaza, l’ONU rappelle que le Moyen-Orient, le Soudan et l’Afghanistan ont aussi bénéficié d’importantes opérations d’aide internationale.
Toutefois, l’ampleur de l’appel annuel et le nombre de bénéficiaires que l’ONU cherche à aider ont été revus à la baisse par rapport à 2023, en raison de la diminution des dons. « Les humanitaires sauvent des vies, luttent contre la faim, protègent des enfants, repoussent les épidémies, et fournissent des abris et installations sanitaires dans les situations les plus inhumaines« , a déclaré le chef des opérations humanitaires de l’ONU Martin Griffiths. Mais le soutien nécessaire de la communauté internationale n’est pas à la hauteur des besoins« , a-t-il déploré.
La source de cet article se trouve sur ce site