Afrique du Sud: l’atmosphère sur le campus l’oblige à partir

Vues:

Date:

Afrique du Sud: l’atmosphère antisémite l’oblige à partir

Rotem Barashi, étudiante juive en médecine à l’Université du Cap, explique qu’un climat anti-israélien extrême sur le campus, marqué notamment par la visite de représentants du Hamas, l’a poussée à quitter l’Afrique du Sud et à poursuivre ses études à l’Université Reichman.

La montée de l’antisémitisme en Afrique du Sud inquiète de nombreux Juifs pour leur sécurité et les incite à envisager d’immigrer en Israël ou de s’installer ailleurs.
Rotem Barashi, étudiante juive en médecine à l’Université du Cap, a quitté son cursus en raison de l’antisémitisme qui y régnait.
Elle a immigré en Israël et poursuit désormais ses études de médecine à l’Université Reichman.

Peut être une image de texte qui dit ’面 63 1团 2030 FOTENTAC IRSOCIETY OTIENTIAL WHEN HAMAS REPS ENTERED MY CLASSROOM DURING APARTHEID WEEK KNE IKNEWIHAD NEWI HAD to MAKE ALIYAH’

Décrivant l’atmosphère sur le campus, dans l’un des pays les plus hostiles à Israël, Barashi raconte : « Le doyen envoyait chaque semaine des courriels accusant Israël de tuer des enfants à Gaza. Le point culminant a été atteint lors de la “Semaine de l’apartheid israélien”, lorsque l’université a invité des représentants du Hamas sur le campus. Il y avait des manifestations anti-israéliennes tous les jours. À un moment donné, chaque fois que je posais une question dans la conversation de groupe de ma promotion, on me répondait avec un drapeau palestinien, on me traitait d’assassin d’enfants ou on me disait que je ne méritais pas d’être médecin. Dès que des représentants du Hamas sont entrés dans ma salle de classe, j’ai compris que je devais partir vivre en Israël. »

Barashi est née à Jérusalem et a déménagé en Afrique du Sud avec ses parents à l’âge de sept ans.
Elle a grandi au sein d’une chaleureuse communauté juive et a fréquenté une école juive.
« C’est une communauté importante et soudée. Je me sentais protégée », dit-elle. Mais les conséquences du 7 octobre ont bouleversé la vie de milliers de Juifs dans le pays.

« Ils ne fuient pas », affirme-t-elle. « Mais beaucoup y pensent sérieusement. Je ne crois pas que les Juifs aient un avenir prometteur en Afrique du Sud. La situation ne cesse de se dégrader. Les Juifs s’y sentent de plus en plus marginalisés et exclus de la société. Je pense que chacun finira par partir pour Israël ou un autre pays. Mes parents prévoient également de retourner en Israël une fois que ma sœur aura terminé ses études secondaires dans deux ans. Notre objectif est que nous soyons tous réunis ici. »


JForum.fr avec Meta (maisonlysisrael.over-blog.com)

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img