Des coureurs israéliens harcelés lors du marathon Comrades en Afrique du Sud
« Il est inquiétant que seuls les athlètes israéliens aient été ciblés par le harcèlement », a déclaré le Conseil des députés juifs sud-africains.
MARQUES DE ROLENE
Une demi-douzaine de coureurs israéliens qui ont participé au marathon annuel Comrades en Afrique du Sud, le dimanche 8 juin, ont été harcelés pendant la course par des membres de la Ligue de jeunesse de l’ANC pour la province du KwaZulu-Natal (ANCYL-KZN).
Avant le marathon, leurs noms et numéros de course ont été rendus publics dans un communiqué publié par l’ANCYL-KZN. Ce communiqué appelait également à l’exclusion des coureurs israéliens.
Le Marathon des Comrades est le plus ancien ultramarathon au monde et a été nommé ainsi pour honorer la camaraderie qui unit les différents participants. L’édition 2025 du Marathon des Comrades a attiré quelque 19 000 coureurs venus de plus de 80 pays. La course se déroule dans la province du KwaZulu-Natal (KZN), de Pietermaritzburg à Durban.
Des membres de l’ANCYL KZN, drapés dans des drapeaux palestiniens ou brandissant des drapeaux, ont traqué et harcelé les coureurs. Certains portaient des pancartes accusant Israël de « crimes de guerre » et d’autres hurlaient des insultes telles que « À bas Israël, tu n’es pas le bienvenu ici ; ce n’est pas ta terre. Rentre chez toi ! »
L’ANCYL KZN avait appelé les organisateurs du marathon Comrades à « revenir » sur leur décision d’autoriser les Israéliens à concourir et avait ensuite publié leurs noms et numéros de course, ce qui leur a permis de les suivre facilement pendant la course.
Dans un communiqué, l’organisation a déclaré : « Les actes symboliques de solidarité internationale doivent se traduire par des actions concrètes. Permettre aux représentants d’un État d’apartheid de participer à un événement aussi emblématique et moralement significatif que le Marathon des Comrades envoie un message dangereux et contradictoire, qui porte atteinte aux principes mêmes que cette course incarne, tels que l’unité, le sacrifice et la justice. »
Le Conseil des députés juifs d’Afrique du Sud (SAJBD) a condamné « les scènes de manifestants anti-israéliens traquant et harcelant les coureurs israéliens lors du marathon des Comrades », ajoutant : « Nous sommes tout aussi consternés par la déclaration de l’ANCYL au KwaZulu-Natal appelant à l’exclusion des athlètes israéliens, identifiés par leur nom et leur numéro de dossard, afin de faciliter le harcèlement ciblé. Il s’agit d’une forme de doxing, ce qui est répréhensible. »
Le SAJBD a déclaré dans un communiqué : « Il est inquiétant que seuls des athlètes israéliens aient été harcelés, malgré la présence de participants issus de pays en conflit et gravement touchés par les droits humains, comme la Russie. Le harcèlement de ces athlètes illustre l’exploitation involontaire et inconstitutionnelle de l’espace public par le mouvement anti-israélien pour contrarier et intimider ceux qui contestent ses orientations politiques étroites. Ces démonstrations théâtrales ne contribuent en rien à améliorer ou à sauver une seule vie à Gaza. »
« Adhérons plutôt à l’esprit de participation inclusive et de respect de la diversité du Camarade Marathon », a-t-il ajouté.
Les organisateurs du marathon Comrades ont refusé de commenter.
Source:jns
Des coureurs participent au marathon Comrades de 89 kilomètres entre Pietermaritzburg et Durban, le 8 juin 2025. Ce marathon annuel a attiré cette année près de 19 000 coureurs du monde entier. Photo : RAJESH JANTILAL/AFP via Getty Images.
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site