L’ASBL bruxelloise Hind Rajab Foundation a déposé une plainte auprès du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye contre Moshe Tetro (43 ans), qui a été nommé attaché militaire d’Israël à Bruxelles cet été.
Il était responsable de l’accès de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Or, cet acheminement figure dans le mandat d’arrêt émis par la CPI contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu, rapporte De Morgen mardi.
Ce colonel de l’armée israélienne était à la tête d’une unité qui contrôlait l’approvisionnement en aide humanitaire à Gaza. M. Tetro gérait les différents points de passage. Il a démenti dans plusieurs médias internationaux qu’il y avait une pénurie de nourriture, d’eau et de médicaments. Ses déclarations allaient à l’encontre des avertissements répétés de l’ONU.
“Il s’agit ici d’une figure clé dans l’exécution de la politique israélienne envers les hôpitaux et du recours à la famine et à la soif comme armes de guerre”, déclare Dyab Abou Jahjah, le président de la Hind Rajab Foundation.
Israël, en revanche, qualifie M. Tetro d’officier décoré et respecté. “Il n’y avait aucune objection à sa nomination et il a reçu une accréditation diplomatique complète”, a confirmé l’ambassadrice israélienne Idit Rosenzweig-Abu dans De Morgen.
CAPJPO-Europalestine
La source de cet article se trouve sur ce site