Abattage d’un olivier rendant hommage à Ilan Halimi?

Vues:

Date:

Abattage d’un olivier rendant hommage à Ilan Halimi : deux hommes interpellés

Le parquet de Bobigny a indiqué ce mercredi 27 août que deux personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête concernant l’abattage d’un arbre planté en mémoire d’Ilan Halimi.

Deux hommes ont été interpellés, accusés d’avoir abattu le 15 août à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) un olivier planté en mémoire d’Ilan Halimi, jeune Juif torturé à mort en 2006, a indiqué mercredi le parquet de Bobigny, confirmant une information de Paris Match.

Cette photographie montre le tronc de l'olivier, vraisemblablement coupé à la tronçonneuse, qui a été planté en 2011 devant un mémorial à la mémoire d'Ilan Halimi.

Cette photographie montre le tronc de l’olivier, vraisemblablement coupé à la tronçonneuse, qui a été planté en 2011 devant un mémorial à la mémoire d’Ilan Halimi. AFP

Les suspects, des frères jumeaux, vont être jugés en comparution immédiate pour destruction de bien aggravée et violation de monument dédié à la mémoire des morts commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion, a précisé le ministère public.

L’arbre, qui avait été planté en 2011 dans cette commune de Seine-Saint-Denis, avait été sectionné probablement à l’aide d’une tronçonneuse dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août. Un acte qui avait suscité une indignation unanime au sein de la classe politique, le président Emmanuel Macron dénonçant « un acte de haine ». Et d’ajouter que la République serait « toujours intransigeante » face à l’antisémitisme. « Abattre l’arbre rendant hommage à Ilan Halimi, c’est chercher à le tuer une deuxième fois. Il n’en sera rien : la Nation n’oubliera pas cet enfant de France mort parce que Juif. Tous les moyens sont déployés pour punir cet acte de haine », a écrit sur X le chef de l’État.

Deux autres arbres plantés en hommage à Ilan Halimi avaient déjà été vandalisés en 2019 à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne, où il avait été retrouvé agonisant au bord d’une voie ferrée.

Par Marianne avec AFP
JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img