Tiago Rodrigues, le Directeur du Festival d’Avignon, 2 juillet 2025 a déclaré : « Le Festival d’Avignon commence alors qu’un massacre se poursuit à Gaza. »
Le médecin-radiologue Albert Cohen lui répond :
J’ai été profondément choqué par l’introduction que vous avez publiée pour le Festival d’Avignon 2025. À ce titre, je tiens à vous faire part de mon incompréhension et de mon indignation.
Le Festival d’Avignon commence aussi alors que des centaines de chrétiens sont massacrés dans la région de Tartous, en Syrie. Et pourtant, vous n’en dites pas un mot.
Le Festival d’Avignon commence alors qu’au Soudan, des massacres à grande échelle se déroulent. Et pourtant, vous n’en dites pas un mot.
Lors des précédentes éditions que vous avez dirigées, vous n’avez rien mentionné sur le massacre des Yézidis, ni sur celui des Chaldéens, ni même sur les quelque 3,9 millions de morts en République Démocratique du Congo.
Ouï, 3,9 millions de morts, 3,9 millions de morts, 3,9 millions de morts
Amoureux de théâtre, cela fait plus de 40 ans que je viens passer dix jours chaque été à Avignon.
Médecin, j’ai sillonné le monde à la rencontre des peuples et des civilisations, de l’Afrique à l’Asie, des Amériques au Moyen-Orient.
J’ai été témoin, à travers mes patients, de la mémoire des grands massacres du XXe siècle. Depuis plus de 35 ans, j’exerce dans des quartiers où vivent des réfugiés venus des quatre coins du monde, porteurs d’histoires douloureuses : la Shoah, le génocide des Khmers rouges au Cambodge, les rescapés des massacres sous Staline, du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, ou encore les tragédies congolaises,et du génocide arménien de 1915-1917.
Je remarque que vous participez à cette campagne de communication où le mot « génocide » est martelé à l’envi, à propos de Gaza, sans rigueur ni nuance. Vous semblez avoir bien appris vos classiques :
Göbbels disait – cyniquement : « Répétez un mensonge cent fois, mille fois, un million de fois, et il deviendra une vérité. »
Vous vous inscrivez désormais dans cette logique odieuse de désinformation. Vous alimentez une campagne antisémite, où certains s’acharnent à « nazifier » l’unique État juif du monde, pour mieux soulager leur conscience face à la Shoah.
La cause d’Israël est juste dans une guerre qu’il n’a pas choisie — une guerre imposée par le Hamas, organisation terroriste, et amplifiée par des menaces existentielles comme le programme nucléaire iranien.
Votre indignation sélective peine à masquer une hostilité mal dissimulée envers Israël, et un antisémitisme latent.
Je ne peux cautionner un festival dirigé par quelqu’un qui s’aligne avec les rhétoriques les plus extrêmes de la gauche radicale.
En conséquence, je boycotterai le Festival d’Avignon 2025.
Dr. Albert Cohen
Photo de Tiago Rodriguez
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site
Une petite subvention de l’image, de l’ Arabie saoudite, de la Turquie, de l’ Algérie ou du Qatar. La Culture est prise en otage par les islamistes.