A l’approche de Roch Hachana : des milliers de notes retirées du Mur occidental

Vues:

Date:

A l’approche de Roch Hachana : des milliers de notes retirées du Mur occidental, le Kotel

À l’approche de Roch Hachana, la cérémonie traditionnelle de retrait des milliers de notes insérées dans les fissures du kotel s’est déroulée, marquant un moment de renouvellement spirituel. Cette pratique permet de faire de la place pour les nouvelles prières que les fidèles enverront au cours de la nouvelle année juive.

Au cours des six derniers mois, environ 20 000 billets, provenant de plus de 100 pays, ont été déposés dans les interstices du Mur, symbole sacré du judaïsme. Conformément aux règles halakhiques, les notes ont été soigneusement retirées par des fonctionnaires équipés de gants et d’outils en bois jetables, afin de respecter la sainteté des prières. Ces messages, souvent porteurs d’espoirs, de prières et de bénédictions, seront ensuite enterrés avec des textes sacrés.

Le rabbin Shmuel Rabinowitz, en charge du Mur occidental et des Lieux Saints, a personnellement supervisé le processus. En priant lors de cette occasion, il a invoqué la protection des otages, la sécurité des soldats de Tsahal et des forces de sécurité, ainsi que la guérison des blessés et la paix pour les citoyens israéliens. Il a souligné que les notes déposées cette année étaient particulièrement marquées par la douleur et les larmes de familles endeuillées, de proches d’otages, de soldats blessés et de civils déplacés. Dans un élan d’espoir pour l’avenir, il a cité une prière traditionnelle de Roch Hachana : « Qu’une année et ses malédictions prennent fin, que la nouvelle année et ses bénédictions commencent ».

Le rabbin Rabinowitz a également rappelé l’importance de la paix et de l’unité, affirmant que c’est le souhait commun de tous ceux qui ont déposé leurs prières au Mur. Le nombre de billets envoyés par des citoyens israéliens a connu une augmentation au cours de l’année écoulée, reflétant une période marquée par l’incertitude, mais aussi par l’espoir que la nouvelle année apportera des jours meilleurs.

Ce moment de purification et de préparation spirituelle pour Roch Hachana témoigne non seulement de la ferveur religieuse, mais aussi du profond désir de réconfort et de solidarité, exprimé par ceux qui cherchent refuge dans cette ancienne tradition.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img