L’Iran a conclu un accord secret avec la Russie concernant des missiles portables, rapporte le Financial Times.
L’Iran a conclu un accord secret de 500 millions d’euros (589 millions de dollars) avec la Russie pour acquérir des milliers de missiles portables de pointe, a rapporté le Financial Times dimanche.
L’accord, signé à Moscou en décembre, engage la Russie à livrer 500 unités de lancement portables « Verba » et 2 500 missiles « 9M336 » sur une période de trois ans, a indiqué le Financial Times, citant des documents russes divulgués consultés par le FT et plusieurs personnes au fait de l’accord.
Selon le Financial Times, les livraisons, prévues dans le cadre de cet accord, s’échelonneront de 2027 à 2029. L’accord a été négocié entre Rosoboronexport, exportateur d’armes de l’État russe, et le représentant à Moscou du ministère iranien de la Défense et de la Logistique des forces armées (MODAFL), a indiqué le Financial Times.
Téhéran a officiellement demandé ces systèmes en juillet dernier, selon un contrat consulté par le Financial Times. En juin de l’année dernière, les forces américaines ont frappé les trois principaux sites nucléaires iraniens, alors que le pays rejoignait la campagne militaire israélienne contre l’Iran.
Le président Donald Trump a affirmé que les principales installations nucléaires iraniennes avaient été détruites lors de l’attaque. Cependant, selon une évaluation préliminaire des services de renseignement américains de l’époque, les frappes aériennes américaines n’ont pas anéanti le programme nucléaire iranien et ne l’ont retardé que de quelques mois.
Les responsables iraniens ont affirmé à plusieurs reprises que Téhéran s’était remis des dommages subis pendant la guerre et que ses capacités étaient meilleures que jamais.
La Russie a conclu un traité de partenariat stratégique avec l’Iran, lequel ne comporte toutefois pas de clause de défense mutuelle. Début février, une corvette de la marine russe a mené des manœuvres conjointes avec la marine iranienne dans le golfe d’Oman, selon le ministère russe de la Défense.
Rosoboronexport, filiale de la société d’État Rostec, a lancé la promotion internationale du nouveau système de missiles de défense aérienne portable russe « Verba ». Les performances antiaériennes du MANPADS Verba ont été considérablement améliorées grâce à l’intégration d’un nouveau système de guidage optique tribande haute sensibilité au missile 9M336, ainsi que de nouveaux instruments et d’une ogive unique dotée d’une fusée adaptative contact/proximité et d’une charge explosive accrue.
JForum.Fr & Reuters
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

