Carnaval d’Andorre: une poupée à l’effigie d’Israël pendue??

Vues:

Date:

Israël dénonce la parodie de condamnation à mort d’une effigie d’Israël au carnaval d’Andorre

Une grande poupée habillée aux couleurs d’Israël, étoile de David sur le visage, a été symboliquement pendue, fusillée et brûlée lors du festival d’Encamp, en Andorre, au cours du week-end du 14 et 15 février. Une affaire qui suscite l’indignation.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a condamné jeudi un carnaval organisé dans la principauté indépendante d’Andorre, au cours duquel une effigie représentant l’État d’Israël a été exposée et brûlée.

Le ministère a qualifié la manifestation de « grotesque », affirmant qu’elle contribue à « la normalisation de la haine et fait dangereusement écho aux pages les plus sombres de l’histoire juive. Nous attendons une condamnation sans équivoque des autorités andorranes et des mesures concrètes pour garantir que de telles incitations à la haine n’aient pas leur place en Andorre. »

Andorre est le sixième plus petit État d’Europe, entouré par la France et l’Espagne.

Le carnaval d’Encamp, organisé chaque année et financé par le gouvernement, comprend traditionnellement des satires politiques. Il met en scène un procès fictif où une effigie est déclarée coupable, pendue et brûlée devant la foule.

Lundi, l’effigie bleue et blanche de cette année avait les deux mains liées et la tête marquée de l’étoile de David.

Il a été pendu, criblé de balles et brûlé devant les festivaliers, a rapporté Ynet .

La communauté juive d’Andorre, forte de 160 membres, s’est dite consternée, affirmant que c’était la première fois que le carnaval véhiculait des messages aussi ouvertement antisémites.

« C’est une cérémonie qu’ils organisent chaque année, une sorte de carnaval où ils se moquent de tout. Cette fois-ci, ils ont pris une poupée, l’ont habillée aux couleurs du drapeau israélien et lui ont mis une étoile de David sur le visage. Ils l’ont suspendue à une corde, l’ont jugée et l’ont condamnée à mort, ce qui a été exécuté par fusillade et incendie. C’est totalement inacceptable », a déclaré Esther Pujol, une femme juive vivant en Andorre, citée par Ynet .

« J’ai appelé le président du Parlement andorran, qui a été choqué et m’a dit que c’était inacceptable. Ce qui rend la chose encore plus grave, c’est que le maire et des membres du conseil municipal ont participé à cette cérémonie », a-t-elle poursuivi.

L’ambassade des États-Unis à Madrid a réagi vendredi aux événements d’Andorre, en tweetant en espagnol qu’elle se tient aux côtés de la communauté juive locale.

« De tels actes risquent de banaliser l’antisémitisme et de porter atteinte à la liberté religieuse. Nous saluons les excuses des organisateurs et appelons à une tolérance zéro face à la haine. Les États-Unis condamnent fermement l’antisémitisme et la haine sous toutes leurs formes et réaffirment leur engagement à protéger la vie juive dans le monde entier », a tweeté l’ambassade.

L’ambassadeur des États-Unis en France, Charles Kushner, a retweeté le message de l’ambassade de Madrid, réaffirmant la position ferme de son pays envers la communauté juive d’Andorre.

JForum.fr avev jns et CNEWS

Le mannequin était habillé aux couleurs d’Israël et arborait la croix de David sur son visage. [© ComuEncamp ]

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img