JO de Cortina: Israël demande la suspension du journaliste

Vues:

Date:

Israël demande la suspension du journaliste suisse qui avait critiqué le soutien d’un athlète à la guerre menée à Gaza

Le comité olympique d’Israël a demandé la mise à l’écart des Jeux Olympiques de Milan-Cortina de Stefan Renna, le journaliste de la RTS qui a dénoncé à l’antenne le soutien d’un bobeur israélien à l’engagement militaire de son pays à Gaza.

Adam Edelman critiqué pour son soutien à la politique d'Israël à Gaza. (Annegret Hilse/Reuters)

Adam Edelman critiqué pour son soutien à la politique d’Israël à Gaza. (Annegret Hilse/Reuters)

Le Comité olympique israélien a officiellement réagi ce mercredi suite aux déclarations faites en direct sur la chaîne de télévision publique suisse RTS par le journaliste Stefan Renna, qui visait l’équipe israélienne de bobsleigh et son athlète Adam Edelman. Lors de leur passage dans l’épreuve de bob à deux lundi, Renna avait longuement rappelé le soutien appuyé de l’athlète à l’action militaire de son pays à Gaza.

« Les remarques faites pendant la diffusion étaient partiales, politiques et incendiaires, et n’avaient pas leur place sur une plateforme olympique, indique le communiqué. De telles déclarations nuisent non seulement à l’athlète concerné et à la délégation israélienne, mais elles sapent également les valeurs fondamentales du mouvement olympique, notamment le respect, l’égalité et l’unité entre les nations et les athlètes. Nous tenons à préciser que l’athlète Adam Edelman participe aux Jeux en totale conformité avec les critères et procédures établis par le Comité international olympique.Toute suggestion contraire exprimée pendant la diffusion ne reflète pas l’intégralité des faits et est incompatible avec les normes attendues pour la couverture olympique. »

Le comité olympique israélien veut des excuses publiques

Le Comité olympique israélien demande donc officiellement « la publication d’excuses claires et publiques de la part de la RTS concernant les déclarations faites » et « une révision immédiate de la participation continue du commentateur aux émissions liées aux Jeux Olympiques, y compris l’examen de la suspension du commentateur de la couverture olympique. »

Jusqu’ici, la RTS s’est contentée de désavouer son journaliste, arguant que son commentaire était « factuel mais inapproprié en raison de sa longueur. »

JForum.fr avec www.lequipe.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img