Le « Pentagon Pizza Report » n’est pas utilisé par IsraelValley pour savoir quand la guerre va démarrer.

Vues:

Date:

La théorie de la pizza du Pentagone s’appuie sur une observation informelle selon laquelle des pics de commandes de pizza et plus généralement de restauration rapide à proximité des bâtiments du gouvernement américain tels que le Pentagone, la CIA et la Maison Blanche se produisent quelque temps avant une crise internationale ou une action militaire majeure. Dans une déclaration faite à Newsweek en 2025, le ministère de la Défense a démenti cette théorie, affirmant que le Pentagone disposait de nombreux points de restauration internes accessibles aux travailleurs de nuit. Il a critiqué l’exactitude de la chronologie fournie par le Pentagon Pizza Report. Nous avons a la rédaction d’IsraelValley accepté cette critique.

Contexte

En 1990, Frank Meeks, franchisé à Domino’s à Washington, a rapporté au Los Angeles Times avoir observé un volume de livraisons nocturnes inhabituel au Pentagone, à la CIA et à la Maison Blanche. Meeks avait noté que le , la CIA avait commandé un nombre record de 21 pizzas en une nuit, et que le lendemain, l’Irak avait envahi le Koweït, déclenchant la guerre du Golfe. Au début, Meeks a pensé à une simple coïncidence, mais il a observé une augmentation similaire des livraisons en , lors des audiences de destitution de Bill Clinton. En réponse, Wolf Blitzer, correspondant de CNN au Pentagone à l’époque, a déclaré : « L’essentiel pour les journalistes : toujours surveiller les pizzas ».

En , un compte X a été créé, connu sous le nom de « Pentagon Pizza Report », qui surveille les données de visite en direct sur Google Maps à Arlington, bien qu’il n’ait aucune idée du volume réel des commandes ou du lieu de livraison des pizzas.

Exemples

En 1983 et 1989, le propriétaire de la franchise Domino’s, Frank Meeks, a constaté une augmentation des commandes de pizzas au Pentagone la veille des invasions militaires américaines de la Grenade et du Panama

Le , la CIA a commandé 21 pizzas en une seule nuit, avant l’invasion irakienne du Koweït le lendemain matin, qui a déclenché la guerre du Golfe. Meeks a affirmé que les commandes de pizzas dans la région de Washington avaient également augmenté avant le lancement de l’opération Tempête du désert en 1991

En , immédiatement après que le scandale Clinton-Lewinsky a fait les gros titres, Meeks a déclaré que la Maison Blanche avait passé 2 600 $ de commandes à Domino’s sur trois jour. En , pendant les audiences de destitution de Bill Clinton et le lancement de l’opération Desert Fox en Irak, la Maison Blanche a commandé « 32 % de pizzas extra-fromage de plus que la normale », avec des commandes d’une valeur de 11 600 $ au Capitole.

Le , une activité inhabituellement élevée dans un Papa John’s à Washington DC, selon les observations du graphique des horaires populaires de Google Maps, a coïncidé avec le lancement de drones par l’Iran sur le territoire israélien.

Le , à 19 h HAE, le compte « Pentagon Pizza Report » a constaté une forte augmentation de l’activité dans les données de fréquentation en direct de Google au District Pizza Palace, situé à trois kilomètres du Pentagone. À 20 h HAE, Israël a mené une campagne de bombardements contre l’Iran, déclenchant une guerre entre les deux pays.

Le , à 22 h 38 HAE, des niveaux élevés d’activité ont été signalés dans une succursale de Papa John’s à trois kilomètres du Pentagone, une heure avant que Donald Trump n’annonce des frappes américaines sur les installations d’enrichissement nucléaire iraniennes.

Du 2 au 3 janvier 2026, des niveaux élevés d’activités ont été signalés a la pizzeria  »Pizzato pizza » à Arlington,Virginie a 2h du matin avant l’officialisation de l’enlèvement du président Vénézuélien Nicolàs Maduro par les États Unies.

Réactions

Zenobia Homan, chercheuse principale au Centre d’études scientifiques et de sécurité du King’s College de Londres, a réagi avec scepticisme à cette théorie, soulignant le risque de biais de confirmation. Elle a déclaré : « Je ne dis pas que [la théorie] est fausse, mais je souhaite obtenir beaucoup plus de données. À quelles autres occasions les pics se produisent-ils ? À quelle fréquence n’ont-ils absolument rien à voir avec la géopolitique ? ».

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img