En quatre ans, les drones ont révolutionné la guerre
La guerre en Ukraine est la première de l’Histoire où les drones sont aussi omniprésents et déterminants sur le champ de bataille.
Il existe une large variété de drones : des appareils civils bon marché transformés en bombe fonçant sur leurs cibles ou d’autres plus grands pouvant frapper à des centaines de kilomètres.
Ces appareils sont responsables de près de 80 % des dégâts sur le front, selon le ministre ukrainien de la Défense, Mykhaïlo Fedorov.
« La guerre moderne est désormais impossible sans drones », résume auprès de l’AFP Kolesso, un fantassin ukrainien combattant dans l’est de l’Ukraine. La ligne de front s’est transformée en une « zone de mort » s’étendant jusqu’à 20 kilomètres de large où tout mouvement est susceptible d’entraîner une attaque des drones qui quadrillent le terrain.
Les soldats ne peuvent opérer qu’en petits groupes se déplaçant rapidement et gardant les yeux rivés au ciel, dans l’espoir de passer inaperçus. L’artillerie lourde, les chars et les véhicules blindés sont trop lents et trop visibles, ce qui en fait des cibles faciles pour les drones.
Pour limiter les pertes, les deux armées utilisent des drones aériens pour livrer des vivres aux militaires terrés dans leurs abris souterrains. Kiev utilise également des drones terrestres – des sortes de robots téléguidés – pour évacuer des blessés.
Jeudi, la journée a été marquée par la mobilisation de familles kényanes réclamant le retour de leurs proches enrôlés de force par l’armée russe
Les familles de 35 Kényans enrôlés de force dans l’armée russe ont exigé jeudi leur rapatriement, au lendemain de l’annonce de plus de 1.000 citoyens piégés dans le conflit ukrainien. Ces hommes kényans, souvent sans aucun passé militaire, se sont retrouvés, une fois arrivés en Russie, forcés de signer un contrat avec l’armée russe pour très vite être envoyés sur le front en Ukraine, où nombre d’entre eux ont péri.
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau live consacré à la guerre en Ukraine
Chaque jour, « 20 Minutes » fait le point en direct avec vous sur les dernières actualités de la guerre en Ukraine via nos articles live commentés. La guerre a été déclarée avec l’invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022 sur décision du président russe Vladimir Poutine. Ce vendredi 20 février, il s’agit déjà du 1.457e jour du conflit.
La source de cet article se trouve sur ce site

