Rapport : Israël est la première cible des pirates informatiques dans le monde.
L’État juif arrive en tête de liste, suivi des États-Unis et de l’Ukraine, un groupe de pirates informatiques pro-russes étant considéré comme l’acteur hacktiviste le plus prolifique « de toute l’histoire du hacktivisme ».
Israël a été classé pays le plus ciblé par les cyberattaques tout au long de l’année 2025 dans le rapport d’analyse des menaces mondiales 2026 de Radware, publié jeudi.
L’État juif a enregistré le volume le plus élevé d’attaques revendiquées à 12,2 %, suivi des États-Unis (9,4 %) et de l’Ukraine (8,9 %), selon le rapport.
Les services gouvernementaux étaient la cible principale dans 38,8 % de toutes les attaques revendiquées, ce qui indique que les pirates informatiques cherchaient à perturber les fonctions de l’État et à saper la confiance du public, indique le rapport.
Les secteurs suivants les plus ciblés étaient la fabrication et l’hôtellerie, à respectivement huit et six pour cent, ce qui indique un effort stratégique visant à infliger des dommages à la fois politiques et économiques, selon Radware.
Le rapport indique en outre que le groupe pro-russe « NoName057(16) » était responsable de 4 692 revendications d’attaques, « ce qui en fait l’acteur hacktiviste le plus prolifique non seulement en 2025, mais dans l’histoire du hacktivisme ».
Les observations plus générales du rapport soulignent une nette recrudescence des cyberattaques liée à l’émergence de l’intelligence artificielle. Radware a enregistré une augmentation de 168 % des attaques de couche réseau en 2025 par rapport à l’année précédente.
Au cours du second semestre 2025, le client moyen de Radware a subi plus de 25 351 cyberattaques, soit une moyenne de 139 par jour.
« La démocratisation de la cybercriminalité n’est plus une préoccupation théorique ; c’est notre réalité actuelle », prévient le rapport. « La convergence des cadres d’attaque basés sur l’IA générative… a considérablement abaissé les barrières à l’entrée, permettant même à des pirates informatiques novices d’exercer un pouvoir autrefois réservé aux États. »
Elle décrit en outre la situation actuelle comme « un jardin d’Éden numérique pour les acteurs malveillants ».
Radware est un fournisseur mondial de premier plan de solutions de cybersécurité et de distribution d’applications pour les datacenters physiques, cloud et logiciels, basé à Tel Aviv. Le rapport 2026 repose sur une analyse approfondie des données issues des services cloud et de sécurité gérée de Radware, ainsi que de ses équipes de recherche en veille sur les menaces.
Jforum.fr avec jns
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

