Terouma: la signification du nombre 13 (vidéo)

Vues:

Date:

Cette semaine, nous lirons la Paracha Terouma, qui parle essentiellement du sanctuaire. Rony Akrich nous éclaire sur l’importance du don, autant sur le plan personnel que national, et son lien profond avec le Mikdash.

« Ils me feront un Mikdach (sanctuaire) et Je résiderai parmi eux»

La Paracha de Térouma nous fait part des éléments nécessaires à la construction du Michkane (tabernacle portatif).

Le fait qu’il ait été écrit « bétokham- parmi eux », dans le verset « Véassou li mikdach véchakhanti bétokham » (traduit dans le Titre), et non « , je résiderai en lui » (dans le Temple) interpella nombre de commentateurs.
Selon le Rav Dessler, ceci fait allusion au fait qu’Hachem désire résider dans chaque maison du Peuple d’Israël qui constitue un Mini Beth Hamikdach, tandis que d’autres pensent que  » bétokho » correspond au cœur de chacun des enfants d’Israël.

Les différents constituants du Temple et des habits du Cohen Gadol sont au nombre de 13.
Ce nombre a la même valeur numérique que le mot Ahava (amour) et que le chiffre E’had (1).
Ceci vient rappeler le lien profond qui unit Hachem et le Peuple juif, qui est merveilleusement symbolisé dans la parabole du Chir hachirim, le Cantique des Cantiques.
Ceci fait également allusion aux 13 attributs de miséricorde que nous utilisons pour demander pardon à Hachem dans les Tahanounim.

Ce Temple était l’endroit dans lequel l’amour d’Hachem était le plus perceptible, voilà pourquoi ce chiffre 13 y occupait une place fondamentale.
La définition de l’amour (Ahava : valeur numérique 13) est de ne former qu’un (Ekhad : valeur numérique 13). Pour ce faire il faut regarder ensemble, dans la même direction, celle du Beth Hamidkach, vers Hachem qui est Ekhad (1).
Choisir le même référentiel de base qui est la Tora est la seule façon de vivre dans l’harmonie et de s’aimer inconditionnellement et pour toujours.

JForum.fr avec Meta

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img