Les saisies de cocaïne ont dépassé 30 tonnes en 2025, pour une valeur de plus d’1,5 milliard d’euros

Vues:

Date:

Le narcotrafic continue de peser lourdement sur la France. Jeudi, les douanes ont annoncé avoir saisi plus de 31 tonnes de cocaïne en 2025, soit une hausse de 49 % sur un an, dans un contexte marqué par l’attente d’un « plan douanes massif » réclamé fin janvier par Emmanuel Macron pour renforcer les contrôles dans les ports et les aéroports.

Au total, près de 109 tonnes de stupéfiants ont été interceptées en 2025, pour une valeur estimée à 2,2 milliards d’euros, dont plus de 1,5 milliard d’euros pour la seule cocaïne. Ce montant représente une progression de 78 % par rapport à 2024. « La douane a frappé fort », s’est félicitée la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la présentation du bilan annuel.

Le port du Havre, principale porte d’entrée

Les services douaniers ont également contribué à la saisie de 64,17 tonnes de cocaïne « à l’extérieur de nos frontières », grâce à leurs capacités de renseignement. Selon la ministre, cette hausse traduit une évolution du trafic. « Ça veut dire d’abord qu’il y a beaucoup plus de cocaïne en circulation. Ça veut aussi dire que les routes ont changé », a-t-elle expliqué, citant notamment une augmentation des interceptions dans le fret aérien.

Les douanes signalent une pression croissante sur certains points stratégiques, notamment la zone AntillesGuyane et la frontière franco-espagnole, devenues des axes majeurs pour les organisations criminelles. Dans l’Hexagone, « la principale porte d’entrée de la cocaïne reste le port du Havre », souligne le rapport, confirmant le rôle central des infrastructures portuaires dans le trafic.

« On part à la guerre avec des épées en bois »

Face à cette situation, le gouvernement prépare un renforcement des moyens. Emmanuel Macron a demandé fin janvier « un plan douanes massif » pour « muscler notre action dans la lutte contre le narcotrafic », estimant nécessaire de « changer d’échelle ». Amélie de Montchalin a indiqué que sa mise en œuvre « a commencé » et qu’il devrait s’accompagner d’un soutien accru des autres services de l’Etat, avec notamment un déploiement accéléré de scanners.

Notre dossier sur le narcotrafic

Les syndicats alertent toutefois sur l’insuffisance des moyens humains et matériels. « Les saisies ont bondi, mais on est 20 fois moins nombreux », affirme David Olivier Carzon, de la CFDT douanes, dénonçant l’absence de créations de postes. « On part à la guerre avec des épées en bois », estime de son côté Manuela Dona, de la CGT, malgré les nouveaux équipements. La ministre évoque la « feuille de route Douanes 2030 », axée sur « plus de technologies, plus de renseignement » et une amélioration des conditions de travail des agents.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img