Le laser israélien surpasse même le laser chinois.

Vues:

Date:

Le laser israélien surpasse même celui du laser chinois.

Elbit soumissionne pour un contrat stratégique de l’armée américaine portant sur la construction de systèmes d’artillerie de pointe, pour un montant qui pourrait atteindre plusieurs milliards de dollars. Parallèlement, la Chine cherche à renforcer son influence dans le Golfe grâce aux systèmes laser. 

La Chine souhaite vendre des systèmes laser aux pays du Golfe.

La Chine a profité du salon World Defense de Riyad pour présenter le système laser LW 30, fabriqué par la China National Precision Machinery Import and Export Corporation. Ce système laser, d’une puissance de 30 kilowatts, est conçu pour la défense aérienne contre les drones. Cette puissance permet d’aveugler ou d’intercepter les drones, mais elle est nettement inférieure à celle du système israélien Or Eitan , qui, avec ses 100 kilowatts, est capable d’intercepter des menaces bien plus importantes.

Les Chinois, qui s’efforcent constamment d’accroître leur présence dans le Golfe, bénéficient d’un atout majeur dans la région face à Israël : leurs relations de longue date avec un pays comme l’Arabie saoudite. Riyad, à l’instar de la plupart des pays du monde, a considérablement augmenté son budget de la défense ces dernières années. L’an dernier, ce budget s’élevait à environ 78 milliards de dollars, soit environ 21 % des dépenses de l’État et environ 7,1 % du PIB. À titre de comparaison, le budget de la défense saoudien en 2024 était d’environ 75,8 milliards de dollars.

Les États-Unis cherchent à acquérir des capacités militaires de pointe dans tous les domaines, tandis que les entreprises israéliennes tentent d’en tirer des revenus substantiels. Parallèlement, leur grand rival, la Chine, est arrivée à Riyad afin d’accroître son influence dans le Golfe et de profiter de l’augmentation des budgets de défense des pays de la région. 

Elbit pourrait remporter l’appel d’offres stratégique américain

L’armée américaine devrait se prononcer en juillet sur le choix du constructeur du prototype destiné à la modernisation de ses systèmes d’artillerie, première étape d’un accord portant sur la production d’environ 500 systèmes d’ici 2028. C’est ce qu’indique un rapport au Congrès américain. Dans le cadre de ce programme, les États-Unis souhaitent acquérir des systèmes d’artillerie de pointe, conçus par des entreprises américaines, pour remplacer les systèmes actuels.

Elbit figure parmi les principaux candidats, sa filiale Elbit America développant actuellement un canon. En janvier, la société a achevé la fabrication du premier prototype du système d’artillerie automoteur Sigma NG de 155 mm en Caroline du Sud. Un contrat d’une telle envergure devrait atteindre, en plusieurs étapes, des milliards de dollars, alors que les précédents contrats d’Elbit, portant notamment sur la fourniture de 36 canons au Maroc, n’avaient été évalués qu’à quelques centaines de millions de dollars.

La particularité de ce modèle réside dans le fait qu’il est entièrement basé sur des produits américains, dans le but d’accroître les ventes aux États-Unis et de renforcer l’adéquation des activités de l’entreprise israélienne avec la volonté du président américain Donald Trump et de son équipe de privilégier les produits américains. Pour la fabrication du canon, des composants américains ont été acheminés en Israël, dans les installations d’Elbit, afin que les employés de l’entreprise puissent apporter leur expertise. Ces composants ont ensuite été renvoyés aux États-Unis pour être intégrés au système de tourelle télécommandée, comme l’indique le site web de Shepard.

Le Sigma NG est capable de lancer tous les obus de 155 mm, et sa polyvalence pourrait permettre à Elbit de se démarquer lors de l’appel d’offres lancé par le Pentagone en septembre pour le TOMT, dont la décision sera prise dans environ cinq mois. Le Sigma NG est quasiment identique au système Roem de Tsahal, utilisant un calibre de 155 mm/39. Dans le cas du Roem, il a fallu environ six ans à Elbit pour livrer le premier système à Tsahal. Généralement, le Sigma est transporté sur un camion Oshkosh 10×10, la version américaine intégrant des composants disponibles sur le marché local.

JForum.Fr & Globus

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img