Moyens, effectifs, matériel : Et si on comparait l’armée française avec le reste du monde ?

Vues:

Date:

En France, notre armée compte plus de 200.000 militaires d’active. Aux États-Unis, on en dénombre 1,3 million. Alors, si on comparait les différentes forces militaires mondiales, où se situerait l’armée française par rapport au reste du monde ?

Sans surprise, ce sont les États-Unis, la Russie et la Chine qui dominent le classement des plus grandes puissances militaires. Mais la France, bien plus petite en matière de superficie et de population, n’a pas à rougir puisqu’elle se situe à la sixième position selon le site Global Firepower. Elle constitue ainsi la première puissance militaire de l’Union Européenne.

Une puissance limitée

Sur terre, l’armée française bénéficie de 222 chars de combat Leclerc. S’ils sont considérés comme les plus modernes d’Europe, son nombre de tanks est donc restreint. La Turquie ou la Pologne ont par exemple plus de chars en service que la France. Varsovie vient d’ailleurs de signer un accord pour fabriquer des chars hautement technologiques de conception sud-coréenne et devrait ainsi avoir plus de chars d’ici 2030 que le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et l’Italie réunis. La Pologne, qui se sait menacée par la Russie, restera toutefois bien loin derrière Pékin et Moscou qui comptent déjà aujourd’hui des milliers de tanks chacun.

Pour manier tous ces équipements militaires, encore faut-il avoir des bras et des personnes compétentes. Et la France et la Pologne, avec plus de 200.000 militaires d’active chacune, sont les deux plus grandes armées européennes. Bien qu’il s’agisse d’effectifs bien inférieurs à celui des États-Unis qui dispose d’1.300.000 troupes actives, selon le site MilitaryGlobal qui s’appuie sur des sources ouvertes.

Des avions de combat puissants

Dans l’air, l’armée française fait partie des forces les plus puissantes d’Europe avec plus de 970 aéronefs, contre 625 pour l’armée britannique, classée quant à elle à la huitième position du classement Global Firepower. Du côté des plus grandes puissances militaires, les États-Unis ont de l’avance avec 13.000 aéronefs. La Russie n’en a que 4.200 et la Chine 3.500.

De plus, ces pays ont conçu des avions de chasse de cinquième génération : le F-22 et le F-35 américains, le Su-57 russe qu’on a pu voir apparaître dans Top Gun Maverick et le J-20 chinois. Aujourd’hui, plusieurs pays utilisent des F-35 : le Royaume-Uni, l’Italie ou l’Allemagne par exemple. Si la France n’en a pas, elle dispose tout de même d’une flotte aérienne de haute technologie avec ses avions de combat Rafale et Mirage 2.000.

L’arme nucléaire

Autre point stratégique essentiel : le nucléaire. Au total, neuf pays détiennent l’arme nucléaire, dont la France et le Royaume-Uni au sein des pays européens occidentaux. L’Hexagone est aussi la seule nation, avec les États-Unis, à disposer aujourd’hui d’un porte-avions nucléaire. Sans oublier ses 6 sous-marins nucléaires d’attaque, une technologie sensible aujourd’hui détenue par seulement six pays. D’après les estimations les plus fiables disponibles, la France détient 290 têtes nucléaires. La Russie en posséderait 4.300, devant les États-Unis et la Chine avec respectivement environ 3.700 et 600 ogives nucléaires. Le Royaume-Uni n’en aurait que 225.

Si la France a donc bel et bien une armée militaire de taille, avec ses forces et ses faiblesses, il est difficile de rivaliser contre les grandes puissances mondiales. Mais elle fait également partie de l’alliance de l’Otan, selon laquelle si un pays membre est attaqué, les autres membres doivent réagir pour le défendre. Bien qu’en réalité, rien n’oblige aucun pays à réagir, comme aime le rappeler régulièrement Donald Trump.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img