La délégation britannique est arrivée en Israël, mais s’est vu refuser l’accès au territoire par le ministre Ben Gvir.
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a refusé la demande des députés libéraux-démocrates britanniques de mener une enquête sur la police israélienne. Son entourage a expliqué qu’Israël ne fournirait pas de démonstrations de sécurité à ceux qui viennent avec un agenda caché et qui s’empressent de courtiser les responsables de l’Autorité palestinienne. Par ailleurs, le président Herzog et les membres de la délégation se sont rencontrés en début de semaine.
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a refusé la demande d’une délégation officielle britannique, composée de parlementaires du Parti libéral-démocrate, de mener une enquête spéciale sur la police israélienne. Ce parti, considéré comme le troisième plus important du Royaume-Uni, est associé à des positions de centre-gauche et adopte une position critique à l’égard de la politique israélienne.
La délégation, composée de parlementaires, de lords et de conseillers de haut rang, est arrivée en Israël pour une visite officielle. Elle a rencontré le président Isaac Herzog et prévoyait également de se rendre à Ramallah pour des entretiens avec de hauts responsables de l’Autorité palestinienne. La rencontre avec le président a porté sur « la situation en Israël et l’état du cessez-le-feu ». Dans le cadre de cette visite, les membres de la délégation ont sollicité une inspection policière dans la vieille ville de Jérusalem afin d’évaluer la sécurité et les préparatifs pour les fêtes et le Ramadan, mais leur demande a été rejetée par le cabinet du ministre.
Des sources proches du ministre Ben Gvir ont précisé les raisons de ce refus catégorique : « L’État d’Israël a cessé d’accepter les demandes d’entités qui se prétendent “humanitaires” mais qui ont des intentions bien précises. » Selon elles, « Israël ne devrait pas offrir de démonstrations de sécurité à ceux qui, après avoir critiqué nos soldats et policiers, vont se rallier à l’Autorité palestinienne. »
JForum.Fr & C14
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

