Une étude internationale rendue publique mercredi confirme l’ampleur du génocide perpétré par Israël dans la bande de Gaza, avec plus de 83.000 morts jusqu’à fin 2024, beaucoup plus que le total estimé par le ministère palestinien de la Santé pour cette même période (49.000 morts violentes).

Les chercheurs (de Palestine, Belgique, Royaume-Uni, États-Unis, Norvège) ont publié leur travail dans The Lancet, l’hebdomadaire médical le plus reconnu au niveau mondial.
Leur travail a consisté à interroger quelque 200 foyers palestiniens répartis dans les 5 gouvernorats de la bande de Gaza, qui représentaient près de 10.000 (9.729) personnes vivantes au 6 octobre 2023.
Des précautions particulières ont été prises par les chercheurs pour que cet « échantillon » soit représentatif de la population générale de la bande de Gaza en octobre 2023, même s’ils ont dû faire un certain nombre d’impasses, elles-mêmes de nature à sous-estimer le bilan de la mortalité : par exemple, les 12.200 personnes disparues à fin 2024 ont été réputées comme encore en vie à la date de l’étude, alors qu’un grand nombre de ces dernières sont décédées. De même, le fait de n’avoir pu établir le statut vital de personnes déplacées de leur gouvernorat habituel a probablement biaisé, à la baisse, le résultat final.
Les auteurs estiment à 75.200 le nombre de morts violentes au cours de la période. Ils y ajoutent 8.500 décès de causes non violentes, soit l’excès de mortalité constaté par la période antérieure au 6 octobre 2023.
Encore ces totaux monstrueux, qui représentent plus de 4% de la population palestinienne d’avant octobre 2023, ne recouvrent-ils pas les victimes de la barbarie israélienne depuis janvier 2025.
Non plus que les victimes à venir même si la tuerie cessait à l’instant même où nous écrivons le présent article : par exemple, ces milliers de malades privés de médicaments et services médicaux, qu’Israël et ses complices (Trump, Barrot et compagnie) interdisent de recevoir des soins à l’étranger.
Source : https://www.thelancet.com/journals/langlo/article/PIIS2214-109X(25)00522-4/fulltext
CAPJPO-Europalestine
La source de cet article se trouve sur ce site


