Des sionistes juifs et chrétiens s’unissent pour défendre Israël sur le 8e front de guerre lors du premier Congrès judéo-chrétien sioniste
Une nouvelle alliance vise à contrer les attaques contre les fondements judéo-chrétiens de la civilisation occidentale.
« Ce qu’il nous faut faire désormais, c’est nous réapproprier le récit de notre histoire, de nos valeurs judéo-chrétiennes et de la démocratie occidentale. »
Ce message était le ton général du premier Congrès sioniste judéo-chrétien ( JCZC ), qui s’est tenu cette semaine à Nashville, dans le Tennessee, tel qu’exprimé par l’actrice américaine Patricia Heaton, l’une des nombreuses personnalités importantes qui prêtent leur voix et leur popularité à cette nouvelle initiative.

La participation de la star hollywoodienne a souligné la mission plus large de la conférence, qui vise à unir les sionistes de tous horizons, y compris les juifs, les chrétiens de diverses confessions, les athées et les agnostiques, sous un appel commun à l’action – pour défendre non seulement Israël, mais la civilisation occidentale dans son ensemble.
Du point de vue d’Israël, la guerre contre les valeurs judéo-chrétiennes constitue un huitième front, car Tsahal combat sur sept fronts physiques depuis plus de deux ans.
Mais cette guerre, ont fait valoir les participants, se joue dans les cœurs et les esprits des Occidentaux, sur les champs de bataille des médias, de l’éducation, de la politique et de la culture. Une attention particulière a été portée aux critiques récentes d’Israël émanant de la droite américaine, notamment des commentateurs Tucker Carlson et Candace Owens.
« Des générations de jeunes ont été et sont encore inculquées à une vision déformée et biaisée de la genèse de ce pays [les États-Unis] », a déclaré Heaton dans son discours d’ouverture. « Plus récemment, [ils] ont été soumis à une vision tout aussi déformée de l’histoire du peuple juif, ancienne et moderne, le tout étant orchestré par des forces extérieures hostiles. »
« Ces deux dernières années, nous avons tous manifesté notre soutien à nos amis et voisins juifs, plaidé pour la libération des otages et la reddition du Hamas. Il nous faut maintenant consacrer nos énergies à reprendre le contrôle de notre histoire. »
L’État juif est à l’avant-garde d’une guerre qui englobe les autres membres de la civilisation occidentale, explique l’auteur israélien Asif Elkayam. « Israël ne mène plus seul la bataille des récits. Il construit une coalition mondiale pour défendre les valeurs de l’Occident. »
« Les Juifs ne sont pas votre problème. Ils sont votre solution », a-t-il souligné.
Le congrès était organisé par une large alliance d’organisations chrétiennes et non chrétiennes, menée par plusieurs Israéliens.
« Je suis extrêmement satisfait de ce que nous avons accompli », a déclaré Calev Myers, président et avocat israélien, à ALL ISRAEL NEWS. Il a co-organisé l’événement avec son frère Simeon Myers, directeur général du JCZC.
« Je pense qu’il s’agit ni plus ni moins d’un événement historique. Nous avons un comité de pilotage composé de 11 personnes qui représentent 280 millions de membres à travers le monde, des représentants de la Convention baptiste du Sud, de la dénomination des Assemblées de Dieu, de l’Église pentecôtiste unie internationale, ainsi que de nombreuses autres plateformes. »
Plusieurs anciens hauts responsables de la sécurité israélienne, menés par Sagiv Asulin et Marco Moreno, qui ont fondé un nouveau mouvement appelé « Le 8e Front », viennent renforcer le message du Congrès grâce à leur vaste expérience sur le terrain.
Dans une tribune commune publiée en décembre dans Ynet News , Asulin et Moreno ont décrit un « système d’influence, financé par des milliards de dollars, soigneusement orchestré et opérant dans tous les piliers de la conscience occidentale », qui, selon eux, « mobilise des manifestations de masse, alimente la haine d’Israël, déclenche des vagues d’antisémitisme sur les campus universitaires et façonne l’opinion publique dans les démocraties occidentales libérales ».
Bien que cette machine soit utilisée pour attaquer directement l’État d’Israël, elle a également « contribué à propulser l’un de ses représentants, Zohran Mamdani , au poste de maire de New York. Et c’est la même machine qui était à l’origine de l’attentat terroriste brutal perpétré lors d’une célébration de Hanoukka à Sydney. »
« Les Forces de défense israéliennes savent comment gagner une guerre déclarée. Le Mossad sait comment démanteler des systèmes lorsqu’il reçoit des objectifs précis. Le Shin Bet neutralise les menaces officiellement reconnues. Mais Israël n’a jamais défini de huitième front », ont-ils averti.
Le premier Congrès judéo-sioniste visait à définir ce front et le danger commun pour Israël et l’Occident en général, à identifier correctement la situation actuelle, que de nombreux participants ont décrite comme une « bataille perdue d’avance » pour le moment, et à trouver des stratégies potentielles pour inverser la tendance.
« Dans un contexte d’érosion des valeurs, de divisions intergénérationnelles et de guerre culturelle contre l’Occident, il est nécessaire d’établir une alliance sioniste mondiale pour protéger les fondements de la civilisation occidentale, à savoir les principes fondamentaux de liberté et de sécurité collectives et de liberté individuelle », a déclaré Asulin dans un autre article qu’il a coécrit avec le Dr Dan Diker, président du Centre de Jérusalem pour la sécurité et les affaires étrangères .
La grande diversité des profils des participants à la conférence a mis en évidence le potentiel de forger une alliance exceptionnellement large pour ce combat.
Parmi les participants figuraient les pasteurs chrétiens Greg Denham, Luke Moon et Dumisani Washington, des Israéliens comme le rabbin Yehuda Glick, des influenceurs en ligne en pleine ascension comme Talia Yosef, de jeunes leaders juifs américains comme Shabbos Kestenbaum, Aaron Prager et la chanteuse Ghazal Mizrahi, d’anciens musulmans comme Frère Rachid et Harun Ibrahim, des acteurs et producteurs hollywoodiens, l’auteur Eric Metaxas, des leaders d’opinion comme le Dr James Lindsay et Danny Burmawi, et des personnalités politiques de premier plan, dont l’ancienne secrétaire à l’Éducation des États-Unis, l’honorable Betsy DeVos, et le sénateur Bill Hagerty, pour n’en citer que quelques-uns.
« Quelque 600 à 700 millions de chrétiens évangéliques à travers le monde soutiennent l’État et le peuple d’Israël. Ils sont rejoints par d’autres groupes qui partagent les valeurs sionistes. Il s’agit d’une force mondiale puissante que peu comprennent véritablement. Ils ne sont pas simplement « pro-Israël » d’opinion ; ils sont des partenaires actifs, convaincus que renforcer Israël signifie renforcer l’Occident », ont expliqué Diker et Asulin.
« Nous avons réuni les principales plateformes d’influence du monde non juif et sioniste pour engager un véritable dialogue et affirmer que notre mode de vie, la civilisation occidentale, le fondement judéo-chrétien de cette civilisation, est la cible d’une attaque financée par l’État, menée avec des motivations très fortes et parfaitement orchestrée. Que devons-nous faire pour riposter ? », a déclaré Myers.
« Et ce Congrès a été une excellente stratégie, avec d’excellentes idées et un élan considérable pour l’avenir. Je sais que ce n’est que le début et que cela va prendre de l’ampleur », a-t-il déclaré.
Myers a indiqué que le congrès devrait devenir un événement annuel.
« Nous organiserons trois ou quatre événements en partenariat avec des organisations de notre mouvement, dont la conférence The Joshua Fund Epicenter en avril 2027… Nous mettons de côté nos rivalités internes pour travailler ensemble, en tant que mouvement. Nous avons constaté une grande volonté de le faire de la part de toutes les organisations représentées ici – nous sommes ravis. »
JForum.Fr & All News
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

