Sa’ar présente la déclaration Balfour au ministre britannique

Vues:

Date:

Sa’ar a interpellé la ministre britannique des Affaires étrangères et lui a présenté la déclaration Balfour: « Vous avez une obsession contre nous. »

Le président du Conseil de sécurité de l’ONU a critiqué les décisions du gouvernement israélien concernant la Judée Samarie et a déclaré : « Le leadership palestinien doit être renforcé. » Le ministre des Affaires étrangères, Sa’ar, l’a vivement critiquée : « Cette affirmation est moralement déformée et ne concorde pas avec la Déclaration Balfour britannique. » Il s’en est ensuite pris à l’ambassadeur russe, déclarant : « C’est amusant de l’entendre parler d’occupation, je n’ai pas pu m’empêcher de rire. »

Confrontation à l’ONU : Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a participé ce soir (mercredi-jeudi) au débat du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Moyen-Orient, à l’initiative de la ministre britannique des Affaires étrangères, qui assure actuellement la présidence du Conseil. Au cours du débat, la ministre britannique des Affaires étrangères, Yvette Cooper, a critiqué les décisions du gouvernement israélien concernant la Judée Samarie et les violences de certains habitants des implantations  , allant jusqu’à affirmer: « Il faut renforcer le leadership palestinien. »  En réponse, M. Sa’ar lui a présenté la Déclaration Balfour et a dénoncé : « Les propos tenus lors de ce débat, parmi tant d’autres, illustrent une fois de plus l’obsession hypocrite de toute présence juive au cœur de notre petit pays. »

Lors du débat, la ministre britannique a attaqué les droits du peuple juif en Terre d’Israël et les décisions du gouvernement concernant la Judée-Samarie. Le ministre des Affaires étrangères, Sa’ar, lui a répondu : « En 1917, le gouvernement britannique a promulgué la Déclaration Balfour, document historique visant à rétablir un foyer national pour le peuple juif sur notre terre. Ces lieux, au cœur de notre patrie ancestrale, où vous prétendez que les Juifs n’ont pas le droit de vivre et qui, selon vous, violent le droit international, ce sont vous qui les avez reconnus comme faisant partie du foyer national du peuple juif. »

Il lui présenta ensuite une carte du Mandat britannique et cita Churchill : « Voici la Cisjordanie, comme vous l’appelez. En 1921, lors de sa visite en Israël, Winston Churchill déclara : “Il est clair que les Juifs méritent un foyer national… et où pourrait-il être sinon sur cette terre… à laquelle ils sont intimement et profondément liés depuis plus de 3 000 ans ?” En 1922, le Conseil du Commonwealth, prédécesseur des Nations Unies, chargea la Grande-Bretagne de rétablir un foyer national juif. Madame la Présidente, que vous reste-t-il de la sublime tradition historique de Balfour et de Churchill ? »

Sa’ar a également affirmé que les déclarations du président lors du débat sont « un exemple de l’obsession hypocrite contre une présence juive au cœur de notre petit pays » et que l’affirmation selon laquelle les Israéliens ne peuvent pas vivre en Judée-Samarie est « non seulement incompatible avec le droit international et la déclaration Balfour de la Grande-Bretagne, mais elle est aussi moralement déformée ».
« Comment les Juifs peuvent-ils vivre à Londres, Paris ou New York, mais se voient interdire de vivre au berceau de notre civilisation : Shiloh, Hébron et Beit El ? » a-t-il ajouté. « C’est notre terre, et non pas à 13 000 kilomètres de là, comme aux îles Malouines, que l’Argentine appelle les Malouines. »

Entre-temps, Sa’ar s’en est également pris à l’ambassadeur russe auprès de l’ONU : « Il était amusant d’entendre le représentant de la Fédération de Russie parler de droit et de droit international, d’occupation, d’annexion de territoires et de résolution pacifique des conflits. Je n’ai pas pu m’empêcher d’éclater de rire pendant son discours. »

JForum.fr avec www.mako.co.il (Tomer Almagor N12)
Le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar lors de la réunion du Conseil de sécurité Photo : Yuval

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img