EN DIRECT Guerre en Ukraine : Trump lance son « Conseil de Paix », des Sud-Africains enrôlés de force de retour au pays…

Vues:

Date:

Trump lance son « Conseil de Paix », concurrent de l’ONU

Donals Trump lance ce lundi son « Conseil de Paix ». Au-delà de Gaza, il a pour mission de « garantir une paix durable dans les régions touchées ou menacées par des conflits ». De quoi, sur le papier, faire concurrence aux Nations unies que le président américain juge inefficaces.

Les membres permanents du « Conseil de paix » doivent verser un milliard de dollars pour adhérer, ce qui suscite des critiques sur une possible version « payante » du Conseil de sécurité. Le président brésilien Lula l’a décrit comme « une nouvelle ONU dont (Trump) serait le seul maître. »

Quatre Sud-Africains, enrôlés de force, sont rentrés au pays

Quatre Sud-Africains enrôlés dans les forces russes sont rentrés au pays mercredi, a annoncé le ministère sud-africain des Affaires étrangères.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa avait discuté le 10 février avec homologue russe Vladimir Poutine sur le rapatriement des Sud-Africains entraînés dans la guerre en Ukraine.

Il n’était pas clair dans l’immédiat si les quatre Sud-Africains rentrés mercredi faisaient partie d’un groupe de 17 dont la présidence sud-africaine avait indiqué en novembre avoir reçu des appels à l’aide.

La chaîne d’information publique sud-africaine SABC a diffusé des images du principal aéroport de Johannesburg montrant des hommes munis de sacs d’aspect militaire emmenés vers un bureau de la police. Localiser ces Sud-Africains était « un processus difficile » et les conditions restent difficiles pour ceux toujours sur le front, a expliqué le ministre sud-africain des Affaires étrangères Ronald Lamola au media public SABC, « le gouvernement russe ne nous aide qu’en ce qui concerne le retour et cela complique réellement la situation ».

Mercredi, la journée a été marquée par le nouvel échec des négociations de paix

A l’issue de deux jours de pourparlers à Genève, Volodymyr Zelensky a déploré que les positions de Kiev et Moscou sur un règlement du conflit en Ukraine « diffèrent » toujours sur des points clés. Le chef de la délégation russe, Vladimir Medinski a, lui, estimé que les négociations avaient été « difficiles mais professionnelles ».

Les négociations bloquent toujours sur la question des territoires à concéder à la Russie, ainsi qu’au sujet du contrôle de la centrale nucléaire de Zaporijjia.

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau live

Chaque jour, « 20 Minutes » fait le point en direct avec vous sur les dernières actualités de la guerre en Ukraine via nos articles live commentés. La guerre a été déclarée avec l’invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022 sur décision du président russe Vladimir Poutine. Ce jeudi 19 février, il s’agit déjà du 1.456e jour du conflit.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img