L’Iran ferme son espace aérien? Exercice ou préparatifs?

Vues:

Date:

Exercice ou préparatifs ? L’Iran ferme son espace aérien avant des « tirs de missiles à grande échelle ».

L’Iran a notifié aux pilotes une interdiction de vol dans une grande partie du pays, suite à une série d’exercices menés ces dernières semaines par la République islamique dans un contexte de tensions. Les États-Unis ont imposé des sanctions à de hauts responsables iraniens en raison de la répression violente des manifestations. L’Iran a indiqué que le ministre iranien des Affaires étrangères, Araqchi, et son homologue saoudien ont discuté de la situation.

L’Iran a émis un avis officiel aux navigateurs aériens (NOTAM) les avertissant de tirs de missiles prévus dans de vastes zones du sud du pays ce jeudi. Selon l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA), l’espace aérien des zones de lancement sera fermé au trafic entre 5 h 30 et 15 h 30 (heure israélienne).

Exercice des Gardiens de la révolution dans le détroit d'OrmuzCes dernières semaines : de nombreux exercices menés par l’Iran

Cette annonce vise à garantir la sécurité des avions civils survolant la région du Golfe persique et à contraindre les compagnies aériennes internationales à modifier leurs itinéraires de vol pendant leurs heures de service habituelles.
L’Occident et Israël suivent de près ces informations, après les nombreux exercices militaires iraniens menés ces dernières semaines, qui ont également conduit hier au blocus du détroit d’Ormuz .

Parallèlement, les États-Unis ont annoncé aujourd’hui l’imposition de sanctions à l’encontre de 18 personnalités du régime iranien et des médias iraniens, les accusant d’implication dans de graves violations des droits de l’homme et de répression des libertés d’expression et de réunion.
Dans un communiqué publié par le porte-parole adjoint du département d’État, Thomas Pigott, il est précisé que cette mesure est prise en vertu de la loi américaine sur l’immigration et la nationalité, à l’initiative du secrétaire d’État Marco Rubio.
Les restrictions de visa s’appliqueront également aux membres de la famille proche de ces personnalités.

Manifestations à Téhéran, Iran, le 8 janvierEn raison de la répression violente du régime : les États-Unis ont imposé des sanctions à 18 hauts responsables iraniens. Manifestation à Téhéran( Photo : Anonyme/Getty Images )

Selon le communiqué, lors de la vague de manifestations en Iran, le régime a eu recours à la violence et à la répression contre des dizaines de milliers de manifestants pacifiques.
Il a également été noté que les autorités ont quasiment coupé l’accès à Internet dans tout le pays – une mesure qualifiée d’« inédite par son ampleur et sa durée », qui a empêché toute documentation indépendante des violations des droits humains et a isolé les citoyens iraniens du reste du monde.

Washington a souligné qu’aujourd’hui encore, le régime continue de restreindre la capacité des citoyens iraniens à exercer leurs libertés fondamentales.
« Les États-Unis sont solidaires du peuple iranien », indique le communiqué, citant la position du président américain Donald Trump, qui avait précédemment déclaré que Washington soutenait le droit des Iraniens à la liberté d’expression.

Selon le Département d’État, des restrictions ont été imposées à 58 personnes en vertu de cette politique jusqu’à présent. Washington a clairement indiqué qu’il continuerait d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour dénoncer les violations des droits humains et exiger des comptes des membres du régime iranien et des autres personnes impliquées dans la répression.
Parallèlement, alors que l’alerte est renforcée en Israël et que l’on craint une attaque imminente de grande envergure contre l’Iran, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, s’est entretenu avec son homologue saoudien, Faisal bin Farhan, au sujet des développements liés aux négociations nucléaires.
Selon un article de l’agence de presse iranienne Tasnim, le ministre saoudien a « exprimé l’espoir que les pourparlers se poursuivront jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé ».

JForum.fr avec ynet.co.il (Itamar Eichner , Lior Ben Ari )

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img