Voici déjà 14 ans que le rav Yankel Abergel organise un week end destiné aux jeunes francophones étudiants dans les Yechivoth du pays, afin de les renforcer dans la Tora et dans leur sentiment d’appartenance au monde des Yechivoth, et de les entrainer à persévérer dans leur voie.
Cette année-ci, durant le Chabbath Michpatim, ce sont quelques 400-500 jeunes qui se sont ainsi réunis, en particulier dans une institution louée, mais aussi accueillis dans d’autres Yechivoth, voire chez des privés. Ils ont eu droit à un Chabbath très rempli.
Un grand nombre de hautes personnalités du monde de la Tora, tant français qu’israéliens, ont de la sorte pris la parole devant ce public. Le rav Abergel, Roch Yechivath Torath Israël, a parlé avant ‘Arvith. Pendant le repas du soir, le rav Moché ‘Halioua est intervenu, puis le rav Guedalya Hoenigsberg, bras-droit et petit-fils de rabbi ‘Hayim Kanievsky zatsal.
Dans la soirée, rav Méïr Erréra a pris la parole devant le public.
Après l’office du matin, rav Yamin Tolédano, l’un des Raché Kollel de Slabodka, a parlé, ainsi que le rav Yehouda Samuel, Roch Yechivath Kéter Chelomo.
Le rav Durmaskin, Roch Yechivath Or’hoth Ya’akov, a parlé durant le repas du matin, et en après-midi le rav El’hanan Kohn a donné cours, qui a beaucoup impressionné le public.
Rav Méïr Wizman, Roch Yechivath Torath Mena’hem, a parlé durant la Se’ouda chelichith, puis, le soir, le rav Moché Hillel Hirsch a donné cours, suivi par le rav Michaël Tolédano, l’un des fondateurs de la Yechivath Or Baroukh, quand, enfin, c’est le rav Yits’hak Ezra’hi, l’un des dirigeants de la Yechivath Mir, qui a bouclé cette grande journée, venu spécialement de Jérusalem malgré son âge avancé, et apportant une très grande joie dans son intervention.
Nul doute qu’une telle journée enthousiasmante ne peut qu’apporter un très grand ‘hizouk, un grand encouragement, à ces jeunes, et les rapproche du monde de la Tora, qu’ils ont pu rencontrer et vivre avec tous ces rabbanim qui ont paru devant eux.
Une grande et importante initiative !
La source de cet article se trouve sur ce site

