Belgique: « l’arrestation des mohels juifs est antisémite »

Vues:

Date:

L’envoyé américain critique vivement la Belgique au sujet de l’enquête sur les mohels

L’ambassadeur Bill White accuse les autorités d’Anvers de « harcèlement antisémite » à l’encontre des mohels juifs.

CANAAN LIDOR

L’ambassadeur des États-Unis en Belgique, Bill White, a critiqué lundi ce qu’il a qualifié de « harcèlement antisémite » des mohels, les circonciseurs juifs, par les autorités locales.

L'ambassadeur des États-Unis en Belgique, Bill White. Crédit : Département d'État américain.

L’ambassadeur des États-Unis en Belgique, Bill White. Crédit : Département d’État américain.

White, nommé par le président américain Donald Trump, est intervenu de manière inhabituelle dans un message incisif de 316 mots publié sur X, dans lequel il semblait faire référence à une enquête criminelle qui avait conduit l’année dernière à des perquisitions aux domiciles de plusieurs mohels à Anvers.

Le message était adressé au ministre belge de la Santé, Frank Vanenbroucke, et le réprimandait pour avoir prétendument un parti pris anti-américain.

Par le passé, des diplomates américains ont exprimé leur soutien à la reconnaissance des droits religieux des minorités en Europe et ailleurs, mais ils commentent rarement publiquement, sur un ton aussi virulent, les affaires intérieures d’alliés occidentaux comme la Belgique. White a rédigé son message dans un contexte d’inquiétude concernant un projet de loi visant à limiter la circoncision non médicale en Belgique, a confié à JNS, sous couvert d’anonymat, un responsable de la communauté juive belge.

« L’antisémitisme est INACCEPTABLE sous toutes ses formes et doit être éradiqué de notre société », a écrit White en préface à son article, auquel il a cité les comptes de Trump, du vice-président JD Vance et du secrétaire d’État Marco Rubio, entre autres.

« À la Belgique en particulier, vous devez cesser immédiatement cette « poursuite » ridicule et antisémite contre les trois figures religieuses juives (mohels) d’Anvers ! Ils font ce pour quoi ils ont été formés depuis des milliers d’années », pouvait-on lire dans le texte, en lettres capitales.

Il semble que la référence aux mohels concerne trois Juifs religieux qui, en mai, ont vu la police perquisitionner leur domicile suite à une plainte déposée par un Juif du quartier.

Le plaignant, Moshe Aryeh Friedman, a affirmé que six mohels, qu’il a identifiés auprès de la police, avaient mis des enfants en danger en suçant le sang du pénis de bébés sur lesquels ils avaient pratiqué le rituel juif de la metzitzah b’peh . L’un des mohels a nié ces accusations lors d’un entretien accordé à JNS en mai.

Le ministre israélien des Affaires de la Diaspora, Amichai Chikli, a remercié White on X pour sa « bataille d’arrière-garde déterminée » et a ajouté que « la République islamique de Belgique devient de plus en plus inadaptée à la vie juive ».

Interdit en Belgique

La Belgique figure parmi les pays européens qui ont récemment interdit la shehita et son équivalent islamique, la dabhiha ou zabiha . Ces méthodes d’abattage rituel, qui exigent que l’animal soit conscient au moment de la mise à mort, sont dénoncées comme inhumaines par les défenseurs des droits des animaux.

Une controverse similaire se déroule autour de la circoncision non médicale des garçons. Cependant, contrairement à l’abattage sans étourdissement, cette pratique n’est interdite dans aucun pays européen.

White a poursuivi son message en réprimandant « le ministre belge de la Santé (très impoli) Frank Vanenbroucke », comme l’a décrit White.

« Vous devez instaurer une législation permettant aux mohels juifs d’exercer leurs fonctions ici en Belgique. C’est la procédure légale en vigueur dans tous les pays civilisés. La Belgique est un pays civilisé. Mettez fin à ce harcèlement inacceptable de la communauté juive d’Anvers et de Belgique. Nous sommes en 2026, il est temps d’entrer dans le XXIe siècle et de permettre à nos frères et sœurs juifs de Belgique d’exercer légalement leurs libertés religieuses ! »

White a ensuite relaté les discussions qu’il avait eues avec Vanenbroucke, au cours desquelles l’ambassadeur a suggéré que le ministre de la Santé avait choisi de ne pas intervenir dans l’affaire afin qu’elle s’éteigne d’elle-même.

« Frank, n’attendez pas la fin de cette affaire. Vous m’avez avoué, lors de notre première rencontre, que c’était votre tactique sournoise. Vous avez refusé de me serrer la main et de poser pour une photo avec moi dans votre salle de conférence, baptisée du nom de notre grande Première dame, Eleanor Roosevelt, car il était évident que vous n’aimiez pas l’Amérique, ce pays qui a combattu et où des dizaines de milliers de nos fils sont morts pour la liberté de la Belgique à deux reprises : lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Agissez maintenant ! Le monde entier vous regarde. L’Amérique compte sur vous pour faire ce qui est juste. Frank, vous devez agir maintenant pour que cette affaire soit close », a écrit White.

White a ajouté qu’il prévoyait de se rendre à Anvers la semaine prochaine pour rencontrer les mohels et leurs familles. « Frank, toi et Conner Rousseau devriez venir avec moi », a-t-il précisé. Rousseau est le président du parti de gauche Vooruit, auquel appartient également Vanenbroucke.

« C’est révoltant ce qui est arrivé à ces hommes bien et à leurs familles à cause de votre inaction », a déclaré White.

JForum.fr avec jns

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img