Guerre en Ukraine : L’armée de Kiev regagne du terrain et la Russie dément avoir empoisonné Navalny

Vues:

Date:

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce lundi 16 février, au 1.453e jour du conflit.

Le fait du jour

La dynamique s’inverse. L’armée ukrainienne a repris 201 km2 à l’armée russe entre mercredi et dimanche dernier, d’après une analyse AFP des données de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW). Les forces de Kiev n’avaient pas repris autant de territoires en si peu de temps depuis une contre-offensive de juin 2023. La surface conquise est presque équivalente aux conquêtes russes de l’ensemble du mois de décembre (244 km2).

« Ces contre-attaques ukrainiennes tirent probablement parti du blocage de l’accès des forces russes à Starlink, qui selon les blogueurs militaires russes, perturbent les communications et le commandement », juge l’ISW, qui collabore avec le Critical Threats Project, un autre centre de réflexion américain.

Le 5 février, des observateurs militaires russes avaient déjà constaté cette interruption après des annonces par Elon Musk de « mesures » pour mettre fin à l’usage de cette technologie par le Kremlin. Kiev affirmait que les drones russes s’en servaient notamment pour contourner les systèmes de brouillage électronique et frapper leurs cibles avec précision.

La déclaration du jour

« Nous n’acceptons pas de telles accusations. Nous ne sommes pas d’accord avec ça. Nous les considérons comme biaisées et dénuées de fondement »

Les paroles sont signées Dmitri Peskov. Le porte-parole du Kremlin a jugé lundi « infondées » les conclusions d’une enquête européenne affirmant que l’opposant Alexeï Navalny, mort en détention en Russie il y a deux ans, avait succombé à un empoisonnement par une toxine rare.

Charismatique militant anticorruption, farouche opposant au président russe Vladimir Poutine et à l’offensive contre l’Ukraine lancée en 2022, Alexeï Navalny est mort en prison le 16 février 2024, à 47 ans. Le Royaume-Uni, la Suède, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas ont accusé Moscou de l’avoir « empoisonné », selon les conclusions d’une enquête publiées samedi.

Ce lundi matin, la mère de l’opposant, Lioudmila Navalnaïa, a pour sa part réclamé « justice » pour son fils « assassiné », s’exprimant près de sa tombe, depuis le cimetière Borissovskoïé de Moscou.

A l’occasion du deuxième anniversaire de sa mort, plusieurs dizaines de personnes ont défilé lundi, certaines les larmes aux yeux, sur la tombe de l’opposant recouverte de centaines de fleurs.

Le chiffre du jour

5 %. C’est la part du Produit intérieur brut (PIB) national à consacrer à la Défense à laquelle les pays de l’Otan se sont théoriquement engagés d’ici 2035. Or l’Allemagne a reproché ce lundi à la France ses efforts jugés « insuffisants » en la matière, appelant Paris à réduire ses dépenses sociales.

Interrogé à la radio publique allemande Deutschlandfunk sur la proposition du président français de financer par une dette commune européenne des investissements dans la défense ou l’intelligence artificielle, Johann Wadephul s’est montré inhabituellement sévère. Emmanuel Macron « évoque à juste titre tout le temps notre aspiration à la souveraineté européenne. Quiconque en parle doit agir en conséquence dans son propre pays. Les efforts déployés jusqu’à présent en république française sont insuffisants pour y parvenir », a lâché le ministre des Affaires étrangères.

Johann Wadephul a appelé la France à « faire des économies », notamment « dans le domaine social », pour « disposer de la marge de manœuvre nécessaire pour atteindre l’objectif central d’une capacité de défense de l’Europe ».

La tendance

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, accompagné de sa fille, a inauguré une rue d’appartements destinés aux familles des soldats tués en combattant aux côtés de la Russie contre l’Ukraine, a rapporté lundi l’agence officielle de Pyongyang.

La Corée du Nord a envoyé des milliers de soldats combattre au côté de Moscou dans sa guerre d’invasion de l’Ukraine, lancée il y a bientôt quatre ans, selon les agences de renseignement sud-coréennes et occidentales. D’après Séoul, au moins 2.000 ont été tués.

« Avant leur mort, les martyrs héroïques ont dû imaginer dans leur esprit leurs chères familles vivant dans un pays toujours prospère », a déclaré Kim Jong Un dimanche dans un discours marquant l’inauguration de la nouvelle rue, selon KCNA. Des photos publiées par l’agence montrent le dirigeant visitant les nouvelles habitations, aux côtés de sa fille Ju Ae.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img