Trump va faire payer cher à Herzog le refus de grâce à Bibi

Vues:

Date:

L’entourage d’Herzog craint : voici comment Trump agira pour gracier Netanyahu.

Une crise inhabituelle entre la Maison Blanche et le cabinet du président israélien au sujet de la demande de grâce pour Netanyahu aggrave la crise diplomatique et fait craindre de nouvelles mesures de Trump contre Herzog.

Les tensions entre Washington et Jérusalem se sont exacerbées la semaine dernière suite à la demande du président américain Donald Trump d’accorder une grâce au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, formulée par le président Yitzhak Herzog . Parallèlement à l’escalade du ton de Trump, ses critiques à l’égard du président israélien se sont également intensifiées. La présidence israélienne a entamé une série de consultations internes, craignant des mesures supplémentaires de la part de Trump après ses déclarations, a rapporté la chaîne 12 hier soir (dimanche).

La crainte est qu’Herzog soit déclaré persona non grata dans une déclaration publique.

Depuis les propos de Trump contre le président ce week-end, des sources à Jérusalem décrivent une rupture totale entre Herzog et le cercle rapproché du président américain. Contrairement aux événements précédents, Herzog n’a pas discuté avec les sources liées à la Maison Blanche, notamment l’envoyé spécial Steve Witkoff, Jared Kushner, ni les ambassadeurs Yechiel Leiter et Mike Huckabee. Auparavant, un canal de communication actif existait avec eux, mais cette fois-ci, aucun contact n’a été établi de part et d’autre et aucune clarification n’a été obtenue.

De nombreuses conversations ont eu lieu au bureau du président depuis jeudi, et il est clair que l’entourage de Herzog est préoccupé par la tournure des événements. On estime que Trump présente Herzog comme responsable du refus de gracier Netanyahu à ce stade. Dans les cercles proches du président, l’expression « persona non grata » circule, de manière plus ou moins explicite, et l’on craint que la situation ne dégénère en une déclaration publique de Trump. Parallèlement, il est souligné que la question de la grâce n’est absolument pas à l’ordre du jour pour Herzog, et qu’il est difficile de savoir si, dans le contexte juridique actuel, une grâce est envisageable, étant donné que Netanyahu n’a ni reconnu les faits ni été condamné.

« Atteinte au statut souverain d’Israël »

L’entourage de Herzog a admis : « Nous avons été surpris par cette attaque. La présidence la considère non seulement comme une attaque personnelle, mais aussi comme une atteinte à la souveraineté de l’État d’Israël. » Des sources proches du président ont ajouté : « Si Netanyahu est au pouvoir, c’est un franchissement de ligne rouge. Nous attendons des éclaircissements du Premier ministre. »

L’affaire a également été abordée sur le plan diplomatique. L’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Yechiel Leiter, présent lors de la rencontre entre Trump et Netanyahu, a déclaré : « La question de la grâce ou du procès de Netanyahu n’a été ni évoquée ni discutée lors de la rencontre entre les deux dirigeants. »

Souvenons-nous que la gauche israélienne avait célébré Trump de manière excessive, lors de son arrivée en Israël, notamment avec de granes banderolles à Tel-Aviv, au détriment de Netanyahou, afin de lui retirer tout mérite dans son action à Gaza, notamment concernant les otages et l’Iran, en laissant entendre que Trump avait accompli l’essentiel du travail.

Or, Trump, bien qu’il apprécie s’attribuer les succès, sait parfaitement ce qu’il doit à Netanyahou dans ces dossiers. Il sait également renvoyer l’ascenseur, quitte à contrarier une gauche israélienne animée d’une vive hostilité à l’égard du Premier ministre.

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img