La communauté du spatial en pleine admiration
Sur les réseaux sociaux, les internautes derrière les comptes dédiés à l’actualité spatiale ne cachent pas leur joie après le lancement de Sophie Adenot. La preuve en quelques tweets :
La capsule vole désormais seule
La capsule file en ce moment dans l’espace à environ 28.200 km/h. Prochain arrêt, l’ISS ! Elle devrait s’y amarrer demain vers 21h15 (heure de Paris). Sacré voyage !
Vous pouvez suivre ici, sur le site de SpaceX, le trajet de Sophie Adenot et ses trois camarades.
Et parlons de ce retour sur Terre…
Un autre moment qu’on vous invite à revivre (ou à regarder pour la première fois) : le retour du premier étage sur Terre !
Les images du lancement
Vous reprendrez bien un peu d’images du décollage ? Nous oui !
Les premiers mots de Sophie Adenot depuis l’espace
Notre astronaute française a prononcé ses premiers mots depuis l’espace : « Prenons soin les uns des autres, osons rêver grand ensemble et continuons à viser toujours plus haut. C’est ainsi que l’humanité progresse », a-t-elle lancé depuis la capsule Dragon. La classe.
Tout va bien dans l’espace
L’équipage, dont Sophie Adenot (tout à droite), semble heureux d’être arrivé en orbite !
Un premier mot de l’équipage
Les astronautes se sont exprimés depuis leur capsule. « Nous avons quitté la Terre, mais la Terre ne nous a pas quittés », a déclaré la commandante Jessica Meir.
Et au tour du second étage de se séparer
La séparation du deuxième étage s’est déroulée comme prévu, la capsule est désormais en orbite.
Le premier étage déjà de retour sur Terre
La manœuvre est maîtrisée par SpaceX mais toujours aussi impressionnante : le premier étage de la fusée est revenu se poser tout en douceur sur Terre, à deux pas du pas de tir.
Trajectoire normale
La trajectoire de la capsule, propulsée par le second étage de la fusée Falcon 9, est normale. Cinq minutes après le décollage, l’engin se déplace à plus de 10.000 km/h !
Tout va bien, le premier étage s’est bien séparé
Les astronautes sont en route vers l’ISS et tout se passe bien. Le premier étage s’est séparé et est en route pour revenir se poser sur Terre.
DECOLLAGE !
3, 2, 1, 0… La fusée a décollé, ça doit secouer là-dedans !
Décollage dans moins d’une minute
La fusée a reçu le GO final. C’est parti !
Le remplissage est terminé
La fusée est prête à partir, tous les réservoirs sont pleins !
Neuf minutes pour atteindre l’orbite
Si vous trouvez que le TGV est rapide, ce n’est rien à côté de la fusée Falcon 9 : une fois qu’elle aura décollé, elle ne mettra que neuf minutes pour propulser la capsule en orbite terrestre… Difficile de faire mieux !
Le lancement approche…
A moins de dix minutes du lancement, c’est l’heure des derniers échanges et discours entre les astronautes et leur équipe sur Terre. Chacun des astronautes s’exprime une dernière fois avant le grand départ.
Où voir le lancement ?
Si vous souhaitez regarder le lancement (il faut dire que c’est toujours très impressionnant), le direct vidéo de l’ESA est à suivre ici. Mais on continue bien sûr de vous donner toutes les infos sur ce live ! Et la prochaine demi-heure s’annonce très animée…
Le remplissage des réservoirs a commencé
Les réservoirs du premier étage de la fusée Falcon 9 sont en cours de remplissage en kérosène et en oxygène liquide. Le remplissage du second étage devrait rapidement suivre.
Le bras d’accès à la capsule désarrimé
Nouvelle étape qui sent bon pour le lancement : la passerelle d’accès à la capsule a été désarrimée et éloignée de la fusée. Dans le même temps, le système d’évacuation d’urgence, qui permet à la capsule de propulser les astronautes loin de la fusée en cas de problème sur le lanceur sur le pas de tir, a été armé.
« Bon voyage, Sophie ! »
C’est le message du directeur général de l’Agence spatiale européenne Josef Aschbacher, qui exprime toute sa « fierté » de voir le drapeau français et l’emblème de l’ESA sur la combinaison de Sophie Adenot, symboles de « fierté nationale et d’unité européenne ». « L’Europe est avec toi à chaque étape », conclut-il.
La source de cet article se trouve sur ce site

