Rima Hassan cible le socialiste Arthur Weil à Paris?

Vues:

Date:

Rima Hassan accuse la liste PS aux municipales à Paris de «promouvoir des discours génocidaires» en raison de la présence du maire Ariel Weil

Par Marie de Montalembert de Cers

Petit-fils de deux rescapés de la Shoah, maire de Paris Centre et fondateur du Cercle socialiste des amis d’Israël, Ariel Weil est accusé par l’eurodéputée de La France insoumise d’être un «défenseur de l’idéologie coloniale sioniste».

«Une liste municipale qui promeut des discours génocidaires.» C’est ainsi que l’eurodéputée de La France insoumise, Rima Hassan, a qualifié ce mardi 10 février sur X la liste du Parti socialiste menée par Emmanuel Grégoire pour les élections municipales à Paris.

En cause ? La présence sur la liste du maire de Paris Centre (fusion des 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements), Ariel Weil, petit-fils de deux rescapés de la Shoah.

Selon Rima Hassan, Ariel Weil serait un «grand défenseur de l’idéologie coloniale sioniste» et l’un des «initiateurs du Cercle socialiste des ami·e·s d’Israël», qui avait pour projet de créer un groupe pro-Israël au sein du PS. Elle l’accuse notamment d’un soutien «inconditionnel et assumé» à ce qu’elle qualifie de «régime d’apartheid, fasciste, colonial et génocidaire».

Rima Hassan a ainsi appelé les électeurs de gauche à ne pas soutenir la liste PS. Ses propos ont immédiatement suscité une vive réaction sur les réseaux sociaux, de nombreux commentateurs dénonçant des accusations antisémites.

Accusée d’apologie du terrorisme

Ariel Weil lui-même a réagi sur X dans la foulée des propos de Rima Hassan, rétorquant que «quand on a protégé le régime sanguinaire syrien de Bachar el-Assad, le meilleur moyen de tenter de le faire oublier, c’est d’accuser les autres», a-t-il souligné. Avant d’enchérir : «Mais on n’oublie rien Rima Hassan ! Le parti du soutien aux dictateurs.»

Rima Hassan est déjà connue pour des déclarations polémiques sur l’État d’Israël. Elle avait notamment été accusée d’apologie du terrorisme et avait défendu le Hamas, affirmant qu’il menait «une action légitime » et détenait «un droit à résister contre une occupation étrangère». Dans le passé, elle a également affirmé ne pas «faire confiance» aux chiffres du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) concernant l’antisémitisme.

Au sujet d’Ariel Wail, là aussi, ce n’est pas la première fois que l’eurodéputée s’en prend à lui. «Il ose venir se cacher derrière sa judéité pour rendre acceptable ce qui ne le sera jamais», avait-elle déclaré sur son compte X le 1er février, ajoutant que le maire de Paris Centre propageait un grand soutien à l’armée israélienne «dans sa guerre génocidaire».

JForum.fr avec www.lefigaro.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img