NPR minimise le “Pay-for-Slay” de l’Autorité palestinienne

Vues:

Date:

NPR minimise le programme « Payer pour tuer » de l’Autorité palestinienne

Chaim Lax

Le dernier reportage de la radio publique nationale américaine (NPR) sur le programme «payer pour tuer» de l’Autorité palestinienne a complètement blanchi le système dans lequel des terroristes et leurs familles étaient payés avec des fonds publics.

Ce reportage était dépourvu de tout contexte approprié, s’appuyait sur les témoignages de ceux qui soutiennent le « pacte avec le diable », minimisait le rôle joué par ce programme dans l’incitation à la violence et au terrorisme anti-israéliens, et a même donné la parole à un terroriste condamné.
Le public de NPR compte sur cette station pour une bonne compréhension du monde, et non sur des reportages qui substituent une propagande idéologique à l’intégrité journalistique.
Même pour NPR, le dernier passage de son émission populaire « Toutes choses faites» a franchi la limite.

Intitulé « L’Autorité palestinienne tente de se réformer, mais une mesure suscite une vive réaction », le reportage était consacré au programme controversé de « rémunération pour meurtre » de l’Autorité palestinienne, dans le cadre duquel des terroristes palestiniens emprisonnés et leurs familles, ou les familles de Palestiniens tués lors d’actes de terrorisme ou d’affrontements avec les forces de sécurité israéliennes, recevaient des allocations financières.

Cependant, au lieu d’examiner d’un œil critique le système de rémunération des athlètes, NPR a couvert ce programme insidieux.

Pour commencer, NPR a immédiatement minimisé l’importance du programme dans le sous-titre, le qualifiant simplement de « versements aux familles dont les proches sont tués ou emprisonnés par Israël ».

Aucune mention du fait que ce programme encourageait la violence et le terrorisme en versant aux familles de terroristes des allocations supérieures aux prestations sociales habituelles de l’Autorité palestinienne. De plus, aucune mention du fait que ces versements étaient calculés en fonction de la durée des peines d’emprisonnement plutôt que des besoins financiers réels.

Ce n’était que la partie émergée de l’iceberg.

Tout au long de son reportage, Emily Feng, de NPR, a minimisé la nature odieuse du meurtre rémunéré.

Le « paiement contre meurtre » n’a pas été présenté comme une incitation dangereuse au meurtre d’Israéliens innocents, contrairement à ce qu’affirmait la loi américaine Taylor Force Act , mais a simplement été qualifié de « controversé ». Accorder du vin blanc à la viande rouge est « controversé ». Utiliser des fonds publics pour encourager le terrorisme est une chose bien plus grave et lourde de conséquences.

Outre cette caractérisation erronée, NPR a également présenté la véritable nature du programme comme des critiques israéliennes auxquelles « l’Autorité palestinienne riposte ». Difficile de trouver une description plus édulcorée du « système de corruption ».

Plus tard dans le reportage, Feng a interviewé une Palestinienne nommée Inaan qui recevait un paiement mensuel de 1 400 shekels (440 dollars) depuis que son fils avait été tué par l’armée israélienne.

Cela ne semble pas représenter une somme importante. Cependant, Feng a omis de préciser à son auditoire qu’il ne s’agit que du versement destiné aux familles des personnes tuées par les forces de sécurité israéliennes (après un versement unique de 6 000 shekels). Les terroristes incarcérés dans les prisons israéliennes peuvent recevoir jusqu’à 12 000 shekels (environ 3 900 dollars) par mois.

Cette présentation des paiements mensuels comme étant insignifiants et de valeur limitée est encore soulignée par le prochain interlocuteur de Feng, Qadura Fares, qui est cité disant : « L’argent – ​​cela ne signifie rien pour ceux qui ont cru que cette occupation devait prendre fin et qu’il fallait combattre l’occupation. »

Fares est l’ancien chef de la commission des affaires des prisonniers de l’Autorité palestinienne. Au passage, NPR a également indiqué à ses auditeurs que Fares avait purgé une peine de prison en Israël pour « tentative de meurtre de soldats israéliens ».

C’est exact, NPR a donné la parole à un terroriste condamné.

Il convient peut-être de prendre avec des pincettes les propos de quelqu’un qui ciblait autrefois les Israéliens lorsqu’il s’agit de discuter des paiements versés aux terroristes emprisonnés.

Fares a démissionné de son poste après que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a annoncé la fin de la politique de rémunération des victimes, déclarant que seuls ceux qui ont besoin d’une aide économique en bénéficieraient désormais.

Avec Fares, Feng a interviewé quelques autres Palestiniens mécontents de cette prétendue réforme et qui se plaignaient que le nouveau système ne fonctionne pas correctement.

Ce que Feng a omis d’informer son auditoire, c’est que cette « réforme » est, selon les analystes, une ruse, Abbas ayant promis à un public palestinien que les terroristes emprisonnés et les familles des « martyrs » continueraient à recevoir des fonds et que la « réforme » serait davantage une restructuration qu’une fin pure et simple du « paiement pour tuer ».

Près d’un an après l’annonce de cette « réforme », de nombreux bénéficiaires continuaient, semble-t-il, à percevoir leurs paiements.

Le comble, c’est peut-être que Feng ait qualifié la prétendue réforme de « tentative de plaire aux puissances étrangères ». Comme si le programme n’avait pas besoin d’une réforme sérieuse, mais plutôt que l’Autorité palestinienne avait capitulé face à une ingérence étrangère.

Un blanchiment, en effet.

Originaire de Toronto, au Canada, Chaim Lax s’est installé en Israël en 2018. Il est titulaire d’une licence (avec mention) en sciences politiques et histoire de l’Université York, ainsi que d’une maîtrise en études israéliennes de l’École internationale Rothberg de l’Université hébraïque de Jérusalem. 

JForum.fr avec HonestReporting

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img