Avant Cyril Schreiner, (beaucoup) d’autres influenceurs ont raconté de gros bobards pour doper leur visibilité

Vues:

Date:

Un scénario digne d’un grand film – ou presque. Suivi par 1,5 million d’abonnés sur Instagram, Cyril Schreiner a fini par avouer avoir mis en scène le (faux) kidnapping de son carlin, Albert, après plus d’une semaine de stories mensongères. « Une très mauvaise blague », comme il l’a regretté lui-même, qui n’a fait rire personne. Certainement pas ses abonnés qui se sont sentis floués. « Les réseaux ont tué vos cerveaux. C’est dramatique », peut-on lire parmi la multitude de commentaires postés sous sa publication.

Ce n’est pas la première fois que l’influenceur se laisse happer dans l’engrenage du mensonge. En 2020, Cyridicule, comme il se surnomme lui-même, avait raconté avoir bouché les canalisations de son village avec des perles d’eau. Un autre bobard. Il faut dire que les créateurs de contenu – beaucoup tout du moins – sont rarement considérés comme des modèles de franchise. Placements de produits, filtres, photomontages… Tous les stratagèmes sont bons pour faire du like – et donc mettre un peu de beurre dans leur frigo dubaïote. Mais certains sont capables d’aller loin, très loin, pour faire du (bad) buzz.

Amelia Liana, la vie rêvée (ou pas)

Un compte Instagram (trop) parfait. Voilà ce qui a été reproché à l’influenceuse Amelia Liana en 2017. Elle y partageait des clichés de ses voyages, entre palaces et restaurants gastro, censés en mettre plein la vue à ses abonnés. Jusqu’au jour où elle a publié la photo de trop, photoshopée comme jamais, présumée prise depuis le Rockefeller Center à New York. Comme relayé par The Times, un gratte-ciel, la Freedom Tower, construite quatre ans plus tôt, n’apparaît pas sur la ligne d’horizon de Big Apple. Patatras, le château de cartes s’effondre – ou presque. Après un reboot de ses réseaux, l’influenceuse a repris du service, et est aujourd’hui suivie par plusieurs centaines de milliers de personnes sur Instagram et TikTok.

Lexi Hidalgo, le néant comme motto

Début 2025, les Américains en sont persuadés : TikTok va être définitivement banni aux Etats-Unis. Il n’en faut pas plus pour qu’une flopée d’influenceurs balancent leurs petits secrets (mensonges). C’est le cas de Lexi Hidalgo. La jeune femme, connue pour ses vidéos « coffee talk » et sport, y va franco : « Je n’ai jamais bu le café que je préparais dans mes coffee talks » a fait savoir la créatrice de contenu, relayée par le magazine Fortune. Et d’enchaîner : « Et je n’ai fait que la moitié des entraînements que je publiais. » Autrement dit, sa notoriété se base uniquement sur du vent. Rien de grave, nous direz-vous. Oui, si ce n’est qu’elle dispose (tout de même) d’une communauté de 2,7 millions d’abonnés sur TikTok.

Belle Gibson, la (fausse) miraculée du cancer

C’est sans doute l’influmenteuse la plus connue, au point d’avoir inspiré la mini-série Apple Cider Vinegar. Et on peut dire que la jeune femme a poussé le bouchon très (trop) loin en matière de mensonge. l’Australienne Belle Gibson a en partie construit sa notoriété et son business sur sa prétendue lutte contre un cancer du cerveau agressif, miraculeusement guéri grâce aux thérapies dites alternatives. Le tout ponctué de supposés dons faits à diverses associations. Faux. Archi faux, même. Elle finit par avouer, et est poursuivie en justice pour « fausses déclarations concernant son état de santé » et « promesses de dons », puis condamnée.

Et bien d’autres…

L’influenceuse australienne n’est pas la seule à s’être inventée une maladie pour gagner en visibilité. Brittany Miller, 3,5 millions d’abonnés au compteur sur TikTok, s’est récemment excusée d’avoir simulé un cancer de l’estomac pendant… huit ans. Une vérité arrivée tardivement, uniquement après des révélations du Sun. Bien moins grave, en France, c’est l’influenceuse Sananas qui a créé la polémique en 2023, avec une fausse annonce de grossesse. Une information qu’elle a elle-même rapidement démentie, affirmant vouloir dénoncer les injonctions faites aux femmes quant à la maternité. Une initiative qui a divisé ses abonnés, certains la saluant, d’autres la critiquant.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cette liste d’influenceurs menteurs n’est bien évidemment pas exhaustive (nous sommes limités en signes, et vous avez autre chose à faire), mais elle témoigne bel et bien des moyens mis en œuvre par certains au nom du clic.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img