Frayeur au QG quand le Hezbollah averti l’Iran de l’attaque d’Israël

Vues:

Date:

Le Hezbollah a signalé à l’Iran un important mouvement d’avions en direction de son territoire ; l’opération « Am Kalavi » a perdu tout effet de surprise.

« Ce fut la décision la plus difficile jamais prise par un gouvernement israélien. De longs mois de discussions, des centaines d’heures d’examens de sécurité, d’analyses et d’évaluations des risques… tout s’est résumé à un moment crucial : approuver ou non le plan d’attaque militaire contre l’Iran », a déclaré Aryeh Deri, membre du gouvernement.

« Les délibérations furent extrêmement difficiles. J’avais le sentiment de ne pas être à la hauteur d’une décision aussi lourde de conséquences. J’ai prié Dieu de me guider. Et je peux l’affirmer du fond du cœur : j’ai vu Dieu intercéder en un instant. Il nous a accompagnés tout au long de ce processus, à chaque étape », a ajouté le président du Shas.

On a beaucoup écrit sur l’attaque israélienne de la nuit du 13 juin 2025, qui a marqué le début de l’opération «Am Kalavi » et a directement touché des installations militaires et de nombreux hauts responsables iraniens. Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, s’est exprimé ce mardi lors d’une conférence de militants sionistes religieux à Rishon LeZion, relatant les événements dramatiques de cette nuit-là : « Le plan prévoyait une frappe de nos missiles à 2 h du matin, suivie d’une riposte iranienne deux heures plus tard, avec des avions en vol. À 23 h 30, nous avons reçu des renseignements indiquant que le Hezbollah avait repéré les avions et avait averti l’Iran. »

Il a ajouté : « Nous avons vu de hauts responsables iraniens entrer dans un quartier général que nous n’avions pas reconnu, et lorsque les avions ont décollé, ils ont modifié leur plan d’attaque. Cela a retardé l’opération d’une heure, mais nous avons réussi à les capturer, ainsi que les scientifiques. »

Comme vous vous en souvenez peut-être, dans le cadre de l’« Opération Narnia », conçue pour concentrer les scientifiques nucléaires iraniens en un seul lieu afin de les neutraliser de manière ciblée et directe, les services de renseignement ont classé ces scientifiques en quatre catégories, de la plus dangereuse à la moins dangereuse. Plus un scientifique possédait de connaissances militaires et plus les informations à remplacer étaient difficiles à obtenir, plus son classement était élevé. Ainsi, Israël établissait chaque jour une liste de scientifiques nucléaires à éliminer, les plus dangereux figurant en tête.
Quelques jours après l’attaque initiale, le rabbin Aryeh Deri, président du Shas , publia un article dans le journal « Haderech » où il évoquait ces moments critiques : « Il s’agissait de la décision la plus difficile jamais prise par un gouvernement israélien.

De longs mois de discussions, des centaines d’heures d’examens de sécurité, d’analyses et d’évaluations des risques – tout s’est résumé à un instant crucial et chargé d’émotion : fallait-il approuver ou non le plan d’attaque militaire contre l’Iran ? »
Deri a ajouté : « Les épreuves ont été très difficiles. J’avais le sentiment de ne pas pouvoir prendre une décision sur une question aussi importante. J’ai prié Dieu de me montrer le chemin. Et je peux dire du fond du cœur : j’ai vu Dieu en un clin d’œil. Dieu nous a accompagnés tout au long de ce parcours, à chaque étape. »

Cette attaque impressionnante, au cours de laquelle des scientifiques nucléaires ont également été éliminés, a été rendue possible grâce à des renseignements précis recueillis par les services de renseignement. Tous les scientifiques et experts éliminés étaient des figures clés du programme nucléaire iranien et cumulaient des décennies d’expérience dans le développement d’armes nucléaires. Nombre d’entre eux étaient des successeurs de Fakhri Zadeh , le père du programme nucléaire iranien.
Parmi les scientifiques de haut niveau du projet nucléaire iranien qui ont été éliminés : Fereydoun Abbasi – expert en génie nucléaire, Mohammad Mehdi Tehranshi – expert en physique, Akbar Matalizadeh – expert en génie chimique, Saeed Barji – expert en génie des matériaux, Amir Hassan Fakih – expert en physique, Abdolhamid Minusher – expert en physique nucléaire, Mansour Asgari – expert en physique, Ahmad Reza D’Olfakri Dariani – expert en génie nucléaire et Ali Boukhai Katrimi – expert en mécanique.

Un moment historique, où les hommes se révèlent à la hauteur d’une situation dramatique, où se joue le sort de toute une nation, au pied du mur et face à son destin.

Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir le courage de faire des choses aussi périlleuses qui sidèrent à ce point l’ennemi. Même Trump n’en a pas été capable, malgré son immense armée. Il a largué ses bombes grâce au travail préalable des israéliens, mais a eu peur de finir le travail, alors que la voie était entièrement dégagée.

Même si on l’a couvert de fleurs, l’unique artisan réel de cette victoire était Benjamin Netanyahou, sur qui la gauche a jusqu’à présent craché. L’histoire rendra à César ce qui appartient à César. Mais on peut remercier le ciel qui a aidé ces dirigeants à prendre les bonnes résolutions.

JForum.Fr & JDN

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img