La start-up israélienne qui a résolu le principal problème des drones
Une start-up israélienne sélectionnée par Elbit pour développer des moteurs hybrides pour drones
Les drones représentent depuis longtemps un défi majeur pour toutes les armées du monde, et les industries de défense s’y intéressent de près. Dans ce contexte, Elbit a choisi une start-up israélienne pour la fourniture de systèmes de propulsion pour drones.
Elbit a sélectionné la start-up israélienne de défense Lontal Hybrid pour la fourniture de moteurs hybrides-électriques destinés aux drones tactiques, rapporte Breaking Defense. Ce contrat, d’une durée de dix ans, porte sur le développement, l’acquisition et les services, pour un montant total de 1,4 million de dollars. Le produit de cette jeune entreprise permettra aux petits drones d’acquérir des capacités auparavant réservées aux appareils plus imposants, du fait de leur dépendance à l’alimentation par batterie.
Fondée en 2018 par Itay et Neta Lontal, cette start-up utilise un système de propulsion hybride, combinant électricité et carburant. Ses moteurs permettent aux drones de fonctionner pendant deux à dix heures. Une autonomie accrue serait avantageuse pour toutes les applications des drones, qu’il s’agisse de frappes ou de missions de reconnaissance.
« Cette réussite illustre comment une étroite collaboration entre des start-ups innovantes et des leaders établis du secteur de la défense peut accélérer des progrès significatifs dans le domaine des drones », a déclaré Doron Fridman, PDG de Lowental Hybrid, à Breaking Defense.

Le géant israélien de la défense Elbit Systems a sélectionné la start-up Lowental Hybrid pour fournir un nouveau moteur hybride-électrique suffisamment petit pour être intégré aux drones tactiques, visant une avancée majeure qui pourrait considérablement étendre la portée des systèmes sans pilote, a annoncé Lowental Hybrid mercredi.
La société a déclaré dans un communiqué que « l’accord à long terme, s’étendant sur une décennie, comprend le développement, l’approvisionnement et les services, avec un montant initial d’environ 1,4 million de dollars, suivi de revenus pluriannuels substantiels provenant de systèmes et d’un soutien supplémentaires.
« Lowental Hybrid fournira un soutien dédié en matière d’ingénierie et d’intégration tout au long de la durée du contrat, permettant à Elbit Systems d’intégrer la technologie de propulsion hybride à de multiples programmes de drones », poursuit le communiqué.
Le produit de Lowental Hybrid destiné à Elbit est appelé système de propulsion hybride parallèle natif. Le communiqué ne précise pas à quel type de drone ou de munition rôdeuse d’Elbit il pourrait être destiné.
Ce nouveau moteur pourrait constituer une innovation majeure, jusqu’ici réservée aux gros porteurs. Face aux limites d’autonomie constatées pour les plateformes tout électriques, des utilisateurs comme l’US Air Force se sont tournés vers des solutions hybrides-électriques. Les drones tactiques rencontrent des limitations similaires, mais sont généralement alimentés par batterie, car la miniaturisation des architectures hybrides-électriques s’avère complexe. Le moteur Native Parallel Hybrid vise à résoudre ce problème, en proposant une nouvelle solution de propulsion qui, selon Fridman, pourrait multiplier par cinq, voire plus, leur autonomie de vol.
Par exemple, Fridman a comparé un drone expérimental transportant des batteries pesant 6 kilogrammes et ayant une autonomie de vol de deux heures à un drone transportant des batteries pesant 3 kg pouvant voler pendant 10 heures.
« Vous pouvez imaginer ce qui peut être fait avec de véritables drones, comme ceux qu’Elbit prévoit de réaliser. »
L’association de l’énergie électrique et du carburant présente plusieurs avantages, au-delà de l’augmentation de l’autonomie et de la durée de vol des petits drones et des munitions rôdeuses. Selon Fridman, les drones peuvent alterner entre un moteur à carburant, potentiellement plus bruyant, et un moteur électrique, à faible signature acoustique. Ainsi, le drone peut être plus discret en cas de besoin.
Il a également évoqué les types d’intégration pour l’utilisation de la propulsion hybride, déclarant : « Cela nécessite un peu d’ingénierie et d’intégration, mais c’est relativement simple… il s’agit de retirer certaines batteries et de les remplacer par des réservoirs de carburant. »
Dans un communiqué, l’entreprise a déclaré : « Elbit Systems cherchait à améliorer significativement l’autonomie de vol des drones tactiques tout en conservant des capacités de fonctionnement discrètes et silencieuses, essentielles aux missions ISR. L’organisation exigeait une solution conforme aux normes de l’OTAN en matière de fonctionnement furtif électrique, tout en maintenant une fiabilité de niveau militaire et en réduisant la dépendance aux batteries. »
Un autre avantage est que le carburant peut servir à recharger les batteries lors de longs vols. Lowental Hybrid fait partie des entreprises innovantes dans le domaine des carburants pour drones de petite taille. Par exemple, en 2024, IAI a évoqué l’utilisation d’un moteur à carburant lourd sur des drones de petite taille développés par Aerotor, et Heven Drones a présenté une solution à hydrogène lors du salon IDEX en 2025.
Cette technologie pourrait également être appliquée aux munitions rôdeuses, a souligné Fridman. Ces munitions sont parfois lancées depuis des tubes, des rails ou par d’autres moyens, et les unités peuvent privilégier un décollage silencieux, accélérant rapidement de 0 à 96 km/h sans être détectées. Par la suite, la munition peut parcourir une distance grâce à un moteur à combustion plus bruyant.
Rester plus longtemps en l’air change la donne, a déclaré Fridman.
Fridman a décrit cette collaboration comme une étape importante « améliorant l’endurance, la fiabilité et la simplicité d’utilisation ». L’entreprise, fondée en 2018, recherche également d’autres marchés et clients aux États-Unis et en Europe.
« Nous constatons un vif intérêt pour les nouvelles formes de propulsion », a déclaré Fridman.
Les États-Unis et Bahreïn ont mené des exercices de défense contre les drones.
Les États-Unis et Bahreïn ont récemment mené un exercice conjoint de lutte contre les drones, au cours duquel les Américains ont utilisé le système d’interception M-LIDS. L’exercice s’est déroulé au sein du complexe du Commandement central américain situé à Bahreïn, où est stationnée la Cinquième flotte. Il était axé sur les capacités d’identification, de suivi et d’interception des drones.
Le système M-LIDS est monté sur des véhicules et conçu pour assurer une protection mobile contre les menaces à basse altitude. Il comprend des capteurs, des capacités de guerre électronique et des intercepteurs cinétiques. Lors de l’exercice, Américains et Bahreïnis ont renforcé leur coordination, des soldats des deux armées opérant côte à côte en temps réel.
JForum.Fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

