Mystère autour de la fermeture de l’espace aérien

Vues:

Date:

L’espace aérien autour de l’aéroport a été fermé de manière mystérieuse

L’espace aérien autour de l’aéroport d’El Paso, au Texas, a été fermé pour « raisons de sécurité ». Tous les vols ont été cloués au sol pendant une demi-journée. Selon le communiqué de la FAA, les avions qui enfreindraient les restrictions « pourraient être interceptés »

L’Administration fédérale de l’aviation des États-Unis a fermé soudainement l’espace aérien au-dessus d’El Paso, au Texas, pour une demi-journée, pour ce qui a été défini comme des « raisons de sécurité particulières ». La décision est entrée en vigueur immédiatement et a inclus l’arrêt complet de tous les vols civils, commerciaux et de fret, y compris les vols d’urgence et médicaux.

Selon le communiqué de la FAA, la zone a été classée comme « espace aérien de sécurité nationale », et il a été indiqué que les avions qui enfreindraient les restrictions pourraient être interceptés, retardés et même faire l’objet d’enquêtes par les autorités chargées de l’application de la loi.

Il a également été précisé que d’autres mesures sévères pourraient être prises, notamment la révocation de licences de vol, des inculpations pénales, voire l’usage de la force létale en cas de menace sécuritaire immédiate. L’autorité n’a pas fourni de détails supplémentaires sur la nature de la menace.

L’aéroport international d’El Paso a annoncé que tous les vols resteraient cloués au sol jusqu’au 20 février, précisant que l’instruction avait été donnée avec un préavis très court. Des contrôleurs aériens entendus dans des enregistrements radio ont déclaré aux équipages qu’il s’agissait d’un « arrêt total au sol ».

El Paso, qui compte près de 700 000 habitants, est l’une des plus grandes villes du Texas et un centre important pour le commerce transfrontalier avec le Mexique. En 2025, environ 3,5 millions de passagers ont transité par son aéroport.

Des responsables locaux ont averti que la fermeture devrait entraîner un impact significatif sur la ville et l’ensemble de la région, indiquant qu’une situation similaire ne s’était pas produite depuis les attentats du 11 septembre.

L’Administration de l’aviation et l’aéroport local ont indiqué que des directives supplémentaires étaient à l’étude.

Il a également été signalé que des sources au sein d’une compagnie aérienne ont déclaré à Reuters que l’immobilisation des vols à l’aéroport était liée à l’utilisation par le Pentagone d’une technologie de drones militaires destinée à résoudre le problème des drogues mexicaines arrivant de la frontière États-Unis–Mexique.

Quelques heures plus tard: un responsable de l’administration Trump affirme que l’espace aérien d’El Paso est fermé en raison d’activités de drones liées aux cartels.

L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a rouvert l’espace aérien autour de l’aéroport international d’El Paso, au Texas, mercredi matin, quelques heures seulement après avoir annoncé une fermeture de 10 jours qui aurait cloué au sol tous les vols à destination et en provenance de l’aéroport.

La FAA a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle avait levé la fermeture temporaire de l’espace aérien au-dessus d’El Paso, précisant qu’il n’y avait aucune menace pour l’aviation commerciale et que tous les vols allaient reprendre.

Compte tenu de sa durée et de l’étendue de la zone métropolitaine, la fermeture des services publics devrait engendrer d’importantes perturbations. El Paso, ville frontalière de près de 700 000 habitants (et plus encore en incluant son agglomération), est une plaque tournante du commerce transfrontalier avec la ville voisine de Ciudad Juárez, au Mexique.

Voici les dernières nouvelles :

Un responsable du DHS a témoigné devant le Congrès l’année dernière au sujet de l’utilisation de drones par les cartels.

Steven Willoughby, directeur adjoint du programme de lutte contre les drones au sein du département de la Sécurité intérieure, a déclaré aux législateurs en juillet que les cartels utilisent presque quotidiennement des drones pour tenter de faire passer de la drogue à travers la frontière américano-mexicaine et de surveiller les agents de la patrouille frontalière.

Plus de 27 000 drones ont été détectés à moins de 500 mètres de la frontière sud au cours des six derniers mois de 2024, a-t-il témoigné, la plupart volant tard dans la nuit.

Le département de la Sécurité intérieure a déclaré que ses agents avaient saisi des milliers de kilos de méthamphétamine, de fentanyl et d’autres drogues que les cartels tentaient de faire passer à travers la frontière par drone au cours des dernières années.

Comment les cartels mexicains utilisent les drones

Les cartels mexicains utilisent depuis longtemps des drones pour faire le trafic de drogue, contrôler les passages de migrants le long de la frontière et mener une guerre contre les cartels rivaux et les autorités.

Le Mexique a lancé une première alerte internationale concernant l’utilisation d’aéronefs télécommandés en 2010, et cette pratique n’a cessé de se développer depuis. Souvent des drones commerciaux trafiqués, ces appareils offrent aux cartels l’avantage de mener leurs activités illégales discrètement, sans prendre les risques qu’ils prenaient auparavant.

Entre 2012 et 2014, les autorités américaines ont détecté 150 aéronefs télécommandés franchissant la frontière avec le Mexique. Dix ans plus tard, en 2022, les services des douanes et de la protection des frontières des États-Unis ont recensé 10 000 incursions de drones dans la seule vallée du Rio Grande, selon un rapport de 2025.

Ce rapport indique également que, plus récemment, les cartels mexicains semblent être enclins à faire passer clandestinement du fentanyl par drones, qui peuvent transporter jusqu’à 100 kilogrammes (220 livres) de cargaison.

Southwest Airlines reprend ses opérations à l’aéroport international d’El Paso
« Nos recommandations de voyage restent en vigueur et nous encourageons nos clients à vérifier le statut de leur vol sur Southwest.com ou via l’application Southwest. La sécurité de ses clients et de ses employés est notre priorité absolue », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué mis à jour.

« Il n’y a aucun danger pour le transport commercial dans la région. »
Le secrétaire aux Transports, Sean Duffy, a déclaré dans un message publié sur la plateforme sociale X que la FAA et le département de la Défense « ont agi rapidement pour contrer une incursion de drones appartenant à un cartel. La menace a été neutralisée et le trafic aérien commercial dans la région n’est plus menacé. »

Il a indiqué que les vols normaux reprenaient.

Inquiétudes et revendications d’autonomie à Ciudad Juárez, au Mexique.
Thor Salayandia, président de l’Association des entreprises frontalières du Mexique, a expliqué que de nombreuses maquiladoras mexicaines — des usines qui produisent des biens destinés principalement aux consommateurs américains — ont déclaré que leurs activités dépendent de l’aéroport d’El Paso pour l’expédition de leurs produits.

Salayandia, à la tête de l’entreprise familiale de fabrication de pièces automobiles, a ajouté que les autorités mexicaines devraient envisager de renforcer leur aéroport de Juárez afin de ne pas être aussi dépendantes des caprices de leur voisin du nord, ce qui s’ajoute aux appels à une plus grande autonomie économique suite aux menaces de tarifs douaniers de Trump.

« Rien de tel ne s’est jamais produit dans la région », a-t-il déclaré. « C’est la confusion générale. »

Un responsable de l’administration affirme que la fermeture de l’espace aérien était liée aux drones des cartels.

Un responsable de l’administration Trump a déclaré que l’espace aérien au-dessus d’El Paso avait été fermé après que des drones appartenant à un cartel mexicain l’aient violé, mais a précisé que le ministère de la Défense avait pris des mesures pour neutraliser les drones.

La FAA et le ministère de la Défense ont tous deux déterminé qu’il n’y a aucune menace pour le transport aérien commercial, a déclaré le responsable, s’exprimant sous couvert d’anonymat pour discuter d’une question de sécurité nationale.

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img