Si la baisse record de la natalité en France (644.000 naissances en 2025, nombre le plus faible depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale) inquiète les autorités, un habitant des Pyrénées-Orientales déjoue de son côté les statistiques. Il est en effet devenu papa pour la septième fois il y a quelques mois, à l’âge de… 91 ans ! Nos confrères de L’Indépendant sont partis à la rencontre de ce retraité plein de vitalité, qui place le sport au centre de sa vie.
Trails et marathons
Très fier, Pierre Sablé a ainsi présenté sa petite fille de 6 mois, alors que son aînée, issue d’une première union, a déjà fêté ses 60 ans. Une situation qui peut étonner mais que le nonagénaire balaie d’un revers de main : « Je ne suis pas si vieux que ça ! », assure-t-il, tout en reconnaissant avoir battu Robert De Niro, père pour la septième fois à 80 ans.
Pour expliquer cette incroyable longévité, Pierre Sablé met en avant ses activités physiques. Jardinage, trails, marathons… le Catalan multiplie les exploits. Il a par exemple participé au marathon de New York à l’âge de 81 ans, comme il l’a expliqué au micro de Sud Radio. Le coureur a d’ailleurs remporté plusieurs médailles dans la catégorie des plus de 80 ans.
« C’est un très bon papa »
C’est d’ailleurs dans le cadre d’une activité sportive qu’il a rencontré sa dernière compagne et mère de son bébé. « J’étais aux Angles, je faisais du snowboard. Et j’ai rencontré cette dame qui a maintenant 39 ans, et voilà », raconte-t-il. « Bien sûr que ça peut étonner, reconnaît cette dernière auprès de L’Indépendant. Mais je suis heureuse ». La maman assure que Pierre est un « très bon papa » et « un très bon compagnon de vie ».
Quant aux questions liées à l’avenir de sa fillette et au temps qu’il lui reste à passer à ses côtés, l’ancien agriculteur se montre ferme : « On va bien la préparer pour ça, on est une grande famille ».
La source de cet article se trouve sur ce site

