Turquie : La pression des islamistes entraîne l’annulation de deux concerts de métal

Vues:

Date:

C’est un nouveau coup dur contre la liberté pour les artistes en Turquie. Un district d’Istanbul a annulé mardi les concerts de deux groupes de métal accusés de « satanisme » par des mouvements islamistes.

Le gouvernorat de Besiktas, quartier central et populaire d’Istanbul, a annoncé l’annulation des concerts que devaient donner les groupes russe, Slaughter to Prevail et polonais, Behemoth, « en raison de leur incompatibilité avec nos valeurs sociétales ». Il a également tenu à préciser que « ces événements ont provoqué une vive réaction de la part de nombreux segments de la société », sans autre détail.

Un journal proche du parti d’Erdogan à l’origine des accusations

La scène du Zorlu Center qui avait programmé ces événements est par ailleurs interdite d’accueillir « tous types de concerts, festivals, groupes et programmes payants pendant deux jours, les 10 et 11 février jusqu’à 23h59 ».

La décision qui suscite de nombreux commentaires en ligne en Turquie, mardi, a été prise à la suite d’appels sur les réseaux sociaux relayés par le journal Yeni Akit, proche du parti islamo-conservateur AKP du président Recep Tayyip Erdogan. Sous le titre « Les enfants satanistes du diable arrivent à Istanbul », le journal a affirmé que les deux groupes ont été « interdits et expulsés de Russie et de Pologne pour avoir diffusé de la propagande satanique et empoisonné l’esprit des jeunes ». Réclamant l’interdiction des deux concerts, Yeni Akit a accusé « ces deux groupes de promouvoir le satanisme à travers des écrits et des visuels représentant le diable ».

Notre dossier sur la Turquie

A son tour le chanteur « Alex Terrible », du groupe russe Slaughter to Prevail a réagi sur Instagram en dénonçant dans une déclaration vidéo en anglais et en russe, sous-titrée en turc, « un groupe d’islamistes (qui) a fait pression sur le gouvernement en affirmant que nous faisons de la propagande satanique ». « C’est absolument faux. Je crois en Dieu », a-t-il insisté. « Mais nous sommes ici des invités et ne pouvons rien faire contre le gouvernement turc ». « C’est une situation très triste », a-t-il ajouté.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img