Le plan secret du Hamas pour maintenir son contrôle sur Gaza
par Khaled Abu Toameh
« Ce document décrit un cadre opérationnel dans lequel le gouvernement technocratique semble fonctionner, tandis que la gestion réelle des systèmes, la circulation de l’information et le contrôle de l’administration civile restent entre les mains du Hamas. » – Elior Levy, Channel 11 Kan News, 2 février 2026.
Un document secret obtenu par la chaîne israélienne Kan News (canal 11) révèle comment le Hamas prévoit de contrôler et de gérer la bande de Gaza au nez et à la barbe du comité technocratique palestinien nouvellement créé.
Le Hamas souhaite que le Conseil de la paix de Trump et le comité technocratique se concentrent sur la reconstruction, les projets économiques et le paiement des salaires des fonctionnaires palestiniens, tandis qu’il continue, par le biais d’un gouvernement parallèle, à gouverner de facto la bande de Gaza, à fabriquer des armes et à préparer une nouvelle attaque contre Israël, similaire à son invasion des communautés du sud d’Israël le 7 octobre 2023.
Il ne saurait y avoir de paix, de sécurité ni de stabilité dans la bande de Gaza si les mêmes terroristes qui ont assassiné, torturé et mutilé des milliers d’Israéliens et de ressortissants étrangers le 7 octobre reçoivent de nouveaux uniformes, sont réarmés et autorisés à servir de force paramilitaire.
Il ne saurait y avoir de paix, de sécurité ni de stabilité non plus dans la bande de Gaza tant que le Hamas est autorisé à y exercer un pouvoir parallèle.
L’idée de permettre au Hamas de « geler » ou de « stocker » ses armes est une erreur et ne constitue pas un désarmement complet (mise hors service des armes) comme l’exige le plan Trump.
Avec des pays comme le Qatar, la Turquie et le Pakistan siégeant au Conseil de paix de Trump, il est difficile d’imaginer comment le Hamas pourrait être contraint de déposer les armes et de renoncer au contrôle de la bande de Gaza.
Ces pays, soutiens et financeurs de longue date du Hamas, ne participeront jamais à un quelconque effort de désarmement ou de destitution du mouvement.
Nous assistons à une tentative manifeste du Hamas et de ses soutiens arabes et musulmans de tromper l’administration Trump et le reste de la communauté internationale.
Trump choisira-t-il de se laisser prendre à ce piège et de rejoindre le panthéon des perdants, à l’instar du Premier ministre britannique Neville Chamberlain ?
On se souviendra toujours de Chamberlain brandissant un faux document et affirmant, de façon absurde, avoir instauré « la paix pour notre temps ». Est-ce ainsi que Trump souhaite qu’on se souvienne de lui ?
Khaled Abu Toameh est un journaliste primé basé à Jérusalem.
JForum.fr avec gatestoneinsitute.org
Photo : Terroristes du Hamas dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans la bande de Gaza, le 1er décembre 2025. (Photo : Omar Al-Qataa/AFP via Getty Images)
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

